• 3

  • 2

  • 1

  • Comme évoqué dans mon précédent article, je ne poste plus beaucoup ici car je ne dessine plus beaucoup "pour moi-même" depuis le début de mes études en art appliqué. Qu'à cela ne tienne ! Dans le but de me motiver et de m'entraîner en composition et story-board, je me suis lancé un défi : une planche de BD par semaine sur un scénario inédit, en plus de mes cours.

    Autant dire que c'est intenable à la longue à première vue surtout avec mon niveau de flemme. Mais je précise : une planche par semaine, dans l'état d'avancement que je parviendrai à atteindre en fonction de mon travail et de ma motivation. C'est à dire que le scénario avancera obligatoirement, mais pas forcément avec une planche finalisée. Elle pourra être en noir-et-blanc, sous forme de story-board, voire juste à l'état de texte. L'idéal étant bien sûr de faire au max à chaque fois.

    Je ne sais pas combien de temps je tiendrai. La planche sera posté chaque semaine, le dimanche à minuit dans là rubrique suivante : Défi "1 planche par semaine"

    Je m'autorise également à faire des pauses durant les vacances scolaires, surtout si je me trouve loin de ma tablette graphique !

    Dans l'espoir de tenir au moins jusqu'à cet été, care j'ai vraiment envie de concrétiser ce scénario...

    Défi "1 planche par semaine" 

    Défi "1 planche par semaine"

    Défi "1 planche par semaine"

    Défi "1 planche par semaine"


    6 commentaires
  • Salut à toi, fidèle de toujours ou voyageur du net.

    Oui, ce blog a pu sembler abandonné... Parce qu'il l'EST.

    La raison ? C'est assez simple : il me servait principalement à présenter mon travail en dessin et BD. Or, à présent dans une école d'art appliqués, ce sont des matières que je pratique régulièrement à l'école, et chacun de mes projet a pour but de recevoir une note à la fin. Ce qui ne signifie pas que je n'en éprouve plus de plaisir (j'adoooooore ça), mais plutôt que je ne considère plus vraiment comme légitime de les exposer sur internet. A-t-on idée de faire une galerie de ses devoirs scolaires ?

    BBref, tout ça pour dire que je n'ai arrêté ni le dessin, ni eklablog, et tout cela n'a rien à voir avec le sujet de cet article. Puisque, comme à l'acoutumée, il va s'agir d'une ANNONCE PERSO pour un de mes plus vieux RPG : Ethanor

    Les plus anciens d'entre vous savent forcément de quoi je parle. Ce jeu de rôle existe depuis maintenant... Ouch, 5 ans ?! Mais il est tombé dans l'inactivité après de nombreuses phases de vide et des désistement multiples liés à des personnages-clés.

    Après la demande de notre amie Lone Cloud (saluez-la), j'ai réfléchis à des moyens de remettre cet univers sur pied, avec une belle mise à neuf et peut-être même un nouveau blog pour base. Ces différentes propositions s'adressent aussi bien aux anciens qu'aux potentiels nouveaux.

    - Proposition 1 : rien changer, tenter de reprendre la narration où elle est était (conflit Sombreval/Sableblanc, complots à Brumécorce et conseils de guerres à Port-les-Mouettes). Risque principal : ça ne va pas marcher. On a déjà fait ça plein de fois. Ca ne marchait pas. L'intrigue est très intéressante, mais elle s'est enlisée. Vieille de plusieurs années, elle nécessite beaucoup de personnages aujourd'hui abandonnés par leurs joueurs, et les adaptations nécessaires seraient sans fin. Pour ceux qui restent, c'est un poids trop important à porter.

    - Proposition 2 : Laisser totalement tomber cette intrigue, réutiliser seulement l'univers, soit bien avant dans le passer, soit bien après dans le futur (les évènements actuels seraient comme de l'histoire ancienne). On même peut partir sur des époques historiques totalement différentes, imaginer ce que la magie peut changer dans la vie quotidienne, et surtout, repartir de zéro. Inconvénient : la beauté d'Ethanor, c'était aussi ces personnages qui faisaient son identité, et qui seront peut-être durs à abandonner délibérément (coucou Drakius et Karl, coucou Alek Leya et Ester, coucou Baudouin et Videte !).

    - Proposition 3 : Un entre-deux. Faire un saut de quelques années seulement, considérer une manière générale de clore l'intrigue actuelle en conservant les personnages qui doivent l'être et en supprimant tout ceux qui ne sont pas nécessaires. On part sur des bases toutes neuves, prêtes à accueillir les petits nouveaux si il y en a, mais on garde le passif et l'ambiance actuelle d'Ethanor. Je ne cache pas que c'est ma proposition préférée, mais elle nécessite ceci : Il me faut une liste de TOUTES les personnes intéressées pour l'instant, me faire une idée de si ça vaut la peine ou non. Pour les anciens joueurs, savoir ce qu'ils prévoient pour CHACUNS de leurs personnages pour harmoniser le tout. Enfin, trouver une conclusion à l'intrigue actuelle qui fonctionne avec tout ça.

     

    Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Pour toutes les personnes intéressées, merci de vous faire savoir en commentaire, et donnez votre avis ! Toutes les propositions sont bonnes à prendre, et cet article est là pour qu'on en discute. Je ne promet pas que ça se fera, mais ça peut être considéré.

    Tschuss ! (salut spécial Lone Cloud)


    32 commentaires