• Tyrannie ?

    En général, je n'aime pas trop les articles égocentrés, à moins qu'ils ne soient traités avec humour. Mais là, c'est un sujet que je voulais vraiment aborder pour que ce soit plus agréable pour tout le monde.

    Il y a quelques temps, je me suis repenché (ne cherchez pas, ce mot n'existe pas) un peu sur ma manière de jouer, mais surtout de gérer des blogs RPG (jeux de rôles textuels, pour les hérétiques). Certes, elle a bien évoluée en trois ans et des poussières, de même que celle des amis qui ont parcouru les terres de l'imaginaire avec moi pendant tout ce temps (Oui, je prend le risque de parler d'amitié après trois bonnes années d'échanges virtuels, et sans hésitation. Les personnes concernées se reconnaîtrons).

    Tyrannie ?

    Tyrannie ?

    Mais le problème, je crois, est que je réclamme cette même évolution à des personnes qui sont peut-être plus jeunes, moins "expérimentées", ou tout simplement avec des buts différents dans le jeu. Je ne fais pas de jugement de valeur, ou du moins j'essaye : un RP plus long et tout vide n'est franchement pas plus utile qu'une grève réplique cinglante. Le jeu romancé n'est pas forcément plus parlant que le jeu "théatral". J'ai l'impression d'être relativement ouverte à tout style d'écriture, et de me démener en continue pour que tout le monde y trouve son compte...

    Mais, encore une fois, je constate un problème avéré.

    Si je suis si ouverte, pourquoi est-ce que je demande SYSTÉMATIQUEMENT (ou presque) une révision de la fiche de personnage lors d'une inscription ? Pourquoi suis-je aussi à cheval sur le réalisme historique et les petits anachronismes ? Pourquoi est-ce que je tique lorsqu'un joueur récent fait les mêmes erreurs que les miennes à sa place ? Ça ne fait pourtant pas si longtemps que je suis dans le monde du RPG, comparativement à certaines personnes, et je sais qu'on a une manière de jouer un peu spéciale ici, avec nos "lieux-articles", notre hyper-réalisme narratif et autres petites spécificités.

    Bref, j'ai parfois l'impression que au nom de la logique, du réalisme et de la crédibilité, je deviens un peu une TYRAN sur mes propres jeux des rôles. Alors que, absolument, on est quand même là pour s'amuser, non ? Pas pour écrire une thèse en physique, histoire ou littérature ?

    Dans cet article, rien n'est catégorique. Je me remet un peu en cause, mais surtout pour voir VOS réactions, et ce que vous en pensez. Je veux de la sincérité dans vos réponses, puisque c'est l'unique solution que je vois pour continuer à satisfaire un maximum de personne. Peut-être que mon comportement plait bien à certains, aussi avides de crédibilité que moi, et qu'il en agace d'autres qui voudraient simplement jouer pour se libérer du carcan du réalisme après une journée de travail. Du coup, cet article est parfait pour exprimer votre propre ressentit, que chacun voit les attendu de l'autre, et que peut-être on puisse tous adapter notre jeu en fonction des envies de son voisin.

    Certains préfèrerons mettre son personnage au service de l'histoire, d'autres se focaliser sur l'évolution de celui-ci, d'autres encore jouer sans avoir d'incidence sur la narration ni d'évolution de la situation... Certains aiment l'hyper-réalisme, d'autres s'évader en conservant juste ce qu'il faut de logique, d'autres encore se fichent peut-être du contexte du RPG pour simplement se défouler ? (bon, si vous vous reconnaissez dans ce dernier trait, il est probable que vous ne fassiez pas long feu sur mes RPG, c'est pas cont' vous.)

    Bref, une seule chose : exprimez-vous. Peut-être qu'il n'y a rien à changer, mais alors je me sentirais au moins un peu plus légitime.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2019 à 10:20

    DÉJÀ T’AS PAS À DIRE QUE T’ES UN TYRAN TOUT LE MONDE FAIT DES FAUTES TOUT LE MONDE EST MANIAQUE QUELQUE PART !!! JE M’EXCUSE SI MON COMM EST PLEIN DE FAUTES MAIS LA POLICE EST ILLISIBLE SUR IPAD.

    BON DÉJÀ T’AS PAS À TE PLAINDRE C’EST INTÉRESSANT LES LONGUES FICHES, MAIS FAUT PAS FORCER LES NOUVEAUX NON PLUS. MAIS CE QUE TU FAIS N’AS PAS DE PROBLÈMES, LES NOUVEAUX PEUVENT PARTIR S’ILS LE VEULENT. C’EST EN FAISANT DES ERREURS QU’ON APPREND. LES DESCRIPTIONS DE CARACTÈRE EN TROIS MOTS OUI C’EST CHIANT MAIS LES DESCRIPTIONS ULTRA LONGUES ÇA PEUT ENNUYER LES GENS PLUS ACTIFS ET QUI PRÉFÈRENT SE LANCER DIRECT DANS L’ACTION. TON ÉVOLUTION DANS LE RP EST INTÉRESSANTE MAIS ÇA VEUT PAS DIRE QUE TU DOIS TE PLAINDRE À TOI MÊME. SI LES GENS N’AIMENT PAS TA FAÇON DE RP ILS PARTENT. POINT. IL Y A DES RPS POUR TOUS GOÛTS SUR EKLA, LE MONDE DE L’INTERNET EST VASTE, GARDE TES ROS COMME ILS LE SONT CAR IL Y A DES GENS QUI AIMENT TA FAÇON DE RP.

    2
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:15

    (C'est plus lisible comme ça ?)

    Déjà, merci pour ton point de vue, ça me conforte un peu dans mon idée.

    Après, ce n'était pas spécialement du RP en lui-même ni de la longueur des descriptions que je parlais, mais plutôt d'une forme d'intolérance à la fantaisie. Par exemple le dernier perso que tu as créé sur Ethanor, je t'ai rabrouée parce que "ça ne collait pas avec l'histoire". Et ce n'est pas contre toi puisque ce genre de retouches arrive souvent...

    3
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:25

    (Oui, merci beaucoup), et ne prends pas mal les majuscules, c'est car je n'arrivais pas à lire normalement.

    Ton intolérance à la fantaisie ? Alors là, si t'aimes pas l'univers tu pars, mais je suis d'accord du fait que ton univers avait besoin de plus de clarification. Lorsqu'on ne connaît pas bien l'univers on peut inventer tout ce qu'on veut, et lorsque tu arrives en disant eh c'est pas permis c'est un peu ta faute car t'avais pas clarifié assez l'univers. En plus ça démotive les esprits créatifs.

    Bon voilà, mais t'as toujours pas intérêt à te traiter toi même de tyran, vas hurler des trucs fascistes dans la rue si tu veux mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. J'étais complètement conne à mes débuts d'ekla mais je regrette rien car j'ai appris beaucoup. Donc vas clarifier ton univers et arrête de dire que t'es tyrannique car tu ne l'ai pas !

    4
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:31

    (Je laisse comme ça alors... Pensons à ces pauvres portables martyrisés.)

    Voui, c'est vrai, souvent je suis en faute...

    En fait j'ai peur dans mes différents RPG de ne pas assez bien équilibrer les informations. Dans le Trône de Fer, c'est assez simple car c'est tiré d'un univers pré-existant et je peux m'appuyer sur les textes de l'auteur... Et après il y a Aurorès et Ethanor. Au début, Ethanor était relativement libre, et il s'est un peu construit au fil des RP. C'est pour ça qu'en ce moment j'essaye de réunir tout ce qu'on a ajouté aux principes de ce monde pour être plus facilement accessible. Mais j'ai peur de tomber dans quelque chose comme Aurorès, de tellement touffu que ça ferait fuir les nouveaux arrivant par le trop-plein d'informations. Du coup : laisser une grande liberté au risque que ça parte dans tout les sens ou donner beaucoup de précisions et de lignes à suivre mais inciter les joueurs à se coltiner des heures de recherche pour la moindre action un peu originale ?

    5
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:41

    Il faut encourager la créativité. Mais il ne faut pas que ça parte dans tous les sens non plus, et la créativité se manifeste aussi dans les espaces restreints. Pourtant la surcharge d'infos de Aurorès laisse quand même assez de créativité, tous ces articles sont en réalité beaucoup pour pas grand chose. Je pense que l'idéal serait de renseigner les joueurs au fur à mesure, ou créer un article de questions réponses où on peut lire des infos sous forme de prise de notes.

    Alors, je travaille sur un projet RPG. Il y a un RPG débile où on fait des perso plat ou surpuissants exprès juste pour le rire, un RPG Armello, mais vu que Armello est assez libre (on connaît à peu près les clans, mais il y a tellement d'espèces, ainsi que des magies autre que le wyld et le déclin comme la magie de l'étranger), un RPG qui a l'air d'un de ces RPG académies pour les enfants particuliers mais au fur à mesure dévoile un univers complexe (ce qui fait que le joueur prend les infos petit à petit et peut faire des non élèves après avoir tout digéré), et un RPG LGDC.

    6
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:54

    Oui, j'aime bien l'idée de découvrir l'univers au fur et à mesure et du coup de pouvoir faire des personnages de plus en plus impliqués (En plus ça permet aux joueurs bien actifs et qui aiment l'univers d'oser plus faire des persos "influents" et ça incite les nouveaux à commencer plus tranquillement. Comme Fidaè avec sa Sylta dans Aurorès.), mais du coup ça ne résout pas le problème des fiches d'inscription.

    J'ai vu passer quelques articles sur ta page qui mènent vers ton blog encore fermé... Ça a l'air cool comme idée, il y en aura pour tout les goûts (le RPG Armello... Ouiiii !).

    7
    Dimanche 12 Mai 2019 à 12:03

    Les fiches ? Bah tu mets tous les problèmes d'une fiche par exemple dans ton article des questions réponses ou mets juste les questions réponses dans l'article d'inscription.

    8
    Dimanche 12 Mai 2019 à 12:08

    Hum... Pas bête, après je crains un peu des articles de 20km. Ça fait peur les articles de 20km quand on vient d'arriver, on se sent obligé de tout lire. Et sur Aurorès, j'ai fait une page spéciale pour les questions-réponses, mais je ne sais pas si tout le monde va la voir. Mais c'est une idée à exploiter...

    9
    Lundi 13 Mai 2019 à 15:22

    Plume, Plume, Plume.... Déjà les rpgs sont à toi, donc d'une, tu as le droit de faire ce que tu veux.

    De deux, tu crois pas que si on étaient pas contents, on seraient partis depuis belle lurette ? ( Et je te défend de dire ou de pensser que je suis partie parce-que tu étais sévère, sans quoi je trouverais ou tu habite et viendrais te tirer les oreilles, fois de Wistala)

    Pour parler plus franchement, à chaque fois que tu as "retouché" mes fiches, j'en ait été plus que ravie ! J'aime que des personnes extérieures à ma famille me disent ce qui est bien, mal ou qui peux être amélioré dans les pavés que j'écris. Ce n'est pas comme si tu critiquais mal les fiches! Tu as l’œil pour arranger joliment les choses, et ceux qui pourraient êtres froissés de tes refus, ils n'ont rien à faire sur tes Rpgs.

    Je n'aime pas les gens qui accueille tout et n’importe quoi sur leurs blogs. Il faut savoir faire le tri, et franchement tu est devenue drôlement doué ^^

    En un mot, ne change rien !

    10
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:40

    Et de deux...

    Apparemment, je m'inquiétais pour rien.

    Et je sais bien, Wistala, ce qui t'a poussé à couper avec les jeux de rôle ! J'admire ton courage, même.

    11
    Lundi 13 Mai 2019 à 19:33

    Je sais que je ne joue plus (et tu connais les raisons je crois) mais j'aimerais dire un petit quelque chose. ^^ 

    Pour avoir déjà vu des gens laisser couler un max (pas de corrections, pas de recherche de logique, etc) c'est très souvent parti en cahuète. Justement parce que tout le monde se permet de faire tout comme il veut, alors il va forcément y avoir des chocs. C'est normal que tu veuilles faire attention à ça. Je pense que c'est d'ailleurs ton évolution au fil du temps, qui a déteint sur ta façon de faire. En évoluant et en comprenant l'intérêt de veiller sur les points que tu as cité, tu te montre peut être plus rude, mais c'est normal. Quand tu passes de moins d'une ligne faite a l'arrache à une dizaine bien plus réfléchies... bref. Tu évolues, donc tu aimes que ce soit bien fait, alors ce qui est moins bon tu le remarque bien mieux que lorsque toi tu étais moins douée aussi. Tu vois ce que je veux dire?

    C'est bien de vouloir laisser une grande liberté à tes joueurs, et de ne pas vouloir être trop sur leur dos, mais si tu n'avais pas un minimum d'autorité... rien ni personne n'aurait à respecter quoique ce soit (encore moi toi et les règles que tu aurais aimé voir respecté) et ce serait le bordel. C'est pas un mal, mais il ne faut pas que ça finisse par devenir excessif. ^^ (et si tu as l'impression d'être plus stricte, c'est peut être parce que les nouveaux joueurs font moins attention en rédigeant leur fiche, aussi?)

    12
    Mardi 14 Mai 2019 à 20:47

    Oui, tu m'as déjà parlé des raisons qui t'ont poussées à cesser tout RPG sur eklablog...

    Apparemment, tout le monde considère comme positif le fait d'être plus critique... Au moins je me sens légitime pour ces derniers mois (ou plutôt ces dernières années). Un équilibre à trouver j'imagine, qui se construit au fil du temps.

    (Et pour te répondre Mad, je ne pense pas que "les joueurs" soient plus négligés. Je pense qu'il y a toujours eut "des joueurs" plus perfectionnistes et d'autres plus brefs dans leurs fiches, mais qu'on s'en rend plus compte avec le temps... Il suffit que je regarde à nouveau mes premiers personnages pour m'en souvenir. >_<)

    13
    Mardi 14 Mai 2019 à 22:00

    Je n'ai pas dis que c'était forcément plus positif. :o

    Ne me fais pas encore dire ce que je ne dis pas. ^^ Je ne faisais que mentionner une possibilité, concernant uniquement les derniers joueurs qui pourraient s'être inscrits dans tes blogs rp. Une théorie de plus pouvant expliquer tes impressions d'être plus stricte dernièrement.

    14
    Mardi 14 Mai 2019 à 22:31

    How, désolé si j'ai mal interprété tes paroles.

    Je comprends ce que tu veux dire...

    15
    Mercredi 15 Mai 2019 à 00:49

    Je me suis sans doute exprimé maladroitement. ^^

    D'ailleurs le mieux serait de leur poser la question directement pour te faire une meilleure idée, non? (enfin, plutôt pour savoir si tu veux changer quelque chose, ou non)

    16
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:13

    Tu veux dire : sur le moment, dans les inscriptions ?

    17
    Mercredi 15 Mai 2019 à 12:59

    Non, aux joueurs/joueuses concernés. :o Tes inscrits en fait. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mercredi 15 Mai 2019 à 17:09

    Plume...plume...plume… (bonjour Wistala ! c'était la petite référence pour te saluer. Je vous salue tous également avant d'entamer ma dissertation.)

    Je vais essayer de répondre en tout point énoncés dans ton RP de manière claire, efficace et je t'assure être la plus franche du monde. Je ne le suis pas forcément de moi-même, je prends beaucoup de pincettes quand je parles. Mais lorsqu'on me demande de parler en toute franchise, c'est libérateur et je me lâche. Tu es donc assurée de la sincérité de mes futurs mots.

    Pour commencer, je tiens à te dire, comme on te l'a déjà dit, que tu es la propriétaire de tes RPGs et donc que tu les gères comme tu l'entends, comme tu le veux, et donc, tu leur donne la forme que tu veux, tu modèles l'histoire à tes envies. En effet, ma définition de propriétaire de RPG fait un peu tyrannie mais, je rebondis la dessus car tu es loin de répondre en tout point à la définition du tyran. Je cite "régime où l'autorité est oppressive et violente". Ma mémoire ne doit pas être fructueuse car à aucun moment j'ai souvenir que tu ais eu des propos violents, agressif envers une personne ne respectant pas mots pour mots le fonctionnement que tu souhaites donner à tes blogs.  Et c'est l'ouverture d'esprit dont tu fais part quant aux styles d'écritures qui fait de toi une personne très agréable pour tout intervenant dans ton monde. J'ai déjà essayé d'aller voir d'autres RPGs, pour m'ouvrir à ce qui existe sur cette belle plateforme qu'est Eklablog et on m'a déjà imposé un style d'écriture. Comment te dire que j'ai plier bagages et que je leur ait dit qu'ils pouvaient supprimer mon personnage car je ne reviendrais plus jouer. (je n'ai pas été aussi agressive. En vrai, j'ai juste dit "bon, hé bien au revoir.") 

    Chacun à ses préférences, chacun à ses envies de jeu. Et tu es à nouveau très ouverte à ce que je vois. Maintenant je pense que la question à se poser n'est pas "est ce que je suis trop stricte ?" mais plutôt "Est-ce que j'ai envie d'avoir énormément de monde dans mon blog ou est ce que j'ai envie de faire rencontrer les personnes qui se ressemble (dans leur manière de jouer et leurs goûts)". Et je trouve qu'on peut tout de suite voir ton côté stricte d'un nouveau jour. 

    Je reprends mon exemple de mon exploration d'autres mondes. Je n'ai duré que quelques jours sur ceux que je vais dire "manga" car ils étaient dans un style théâtral qui ne me convenait pas (pourtant on me laissait pleinement écrire de manière romancée) mais je ne trouvais pas mes repères. C'était dans un cadre tellement lâche que des incohérences dont je n'ai pas l'habitude me gênaient. Le manque de Réalisme m'a repoussé. Et nous étions peut-être deux à écrire de manière similaire. Je me suis sentie seule. C'est pourquoi j'ai à nouveau plié bagages. Tout ça pour te dire que libérer les rênes n'est pas non plus une "bonne" solution. On se perd dans trop de style différents. Une manière plus stricte comme la tienne m'a posé un cadre que j'adore vraiment et je ne fais même plus attention, car l'habitude vient et je ne sens même plus les petits coups d'éperons que tu as put me donner au début pour me garder droite sur la piste. Tu vois ? Au début, ton cheval, tu le brides pour fait une diagonale droite, et après, il sait, alors il fait sans plus se poser la question et c'est à présent un confort autant pour toi que pour lui. Dans le cas contraire, si le cheval (ou autre animal) ne reçoit pas de cadre stricte au début, c'est la débandade après. Dans Diamantis par exemple, je n'ai pas fais de bestiaires pour que tout le monde puisse inventer l'animal magique dont il rêvait. A la fin, je me suis retrouver avec de ses bestioles je te dis pas ! Je ne l'ai pas regardé sous un mauvais œil, car c'est moi qui vous avait laissé cette liberté dans ce RPG, mais c'est pour dire que l'imagination des personnes vont souvent très loin et parfois trop loin. Et que tu me dises vouloir lâcher les rênes sur tes blogs me fait peur. Ils sont parfait comme ils sont. 

    C'est aussi pour dire que garder une ligne de conduite dans tes RPGs attirent les personnes qui s'y identifient. Il n'y a pas (ou ne devrait pas avoir) de sentiment d'être mit de côté, ou du moins d'être en marge de la société qui s'est peut-être déjà crée. Il est extrêmement compliqué de s'immiscer dans un groupe déjà formé. La ligne de conduite rapproche les personnes et permet aussi une intégration plus facile. Surtout dans tes RPGs où l'histoire est déjà bien entamée. 

    Avec tout ça, tu comprends que je suis d'avis à ce que tu ne change rien et que tu as aussi le droit d'agir sur le blog de manière à te détendre. Car cette plateforme ne doit surtout pas être une contrainte. Si ça te rassure de retrouver du réalisme dans ces mondes totalement imaginaire, c'est normal. 

    Nous avons tous une imagination différente. C'est pour cela qu'il y a déjà eut quelques contre-sens. Au début, tu n'étais pas aussi stricte. Ton expérience ici t'a forgé sur le tas et t'as obligé à te comporter ainsi maintenant. Et regarde. Est-ce que tu peux me citer le dernier contre-sens qu'il a eut dans Ethanor et à quand il remonte ? Ce contre-sens doit t'avoir été dérangeant sans rien que tu puisse faire. Et avec un internaute, pas avec toi même et ta maniaquerie. Personnellement, je n'en ai plus souvenir. Et c'est pour ça que tes RPGs sont devenu très agréable à vivre. Car il n'y a plus de prise de bec pour savoir qui s'est trompé dans ce RP. (à part l'imagination des deux) En tout cas, le réalisme nous rapporte tous à quelque chose que l'on connait tous, même si notre vécu est différent. Il nous permet de nous identifié à notre monde commun pour forger celui qu'on doit imaginer ensemble, derrière des écrits et non des dessins (qui nous donnent une figure concrète de la scène) ou des vidéos. C'est bien plus compliqué que ce que l'on peu croire et c'est pour ça que je reste fidèle à ta démarche actuelle. 

    Je vais également reprendre ton terme de maniaquerie. Oui, tu en es une. C'est un fait. Mais je veux lui donner une connotation plus positive. tu dis faire des "thèses en physique, historiques ou littéraire". Hé bien que vais te dire que ça me fait du bien d'avoir ces thèses. Peut-être parce que j'adore la physique et la logique du monde. Mais aussi parce que je me retrouve dans mes envies. Dans le monde réel, je n'ai que très rarement le droit de faire des thèses. Pourtant j'adore ça. Il me suffit d'un petit mot pour que je parte dans de longues thèses de physique, chimie, littéraire ou sociologiques. Pourtant, très peu de personnes s'en intéressent (je compte une amie au lycée qui partage ce côté. Mais je ne la vois pas tous les jours). On me dit que je les broute avec mes théories, qu'ils en ont marre. Qu'ils préfèrent la simplicité. (laisser moi me compliquer la vie bon dieu ! non je rigole). Ou alors on me coupe la parole pour passer à autre chose. Gé-ni-al (c'est dur d'être incomprise. Ô monde cruel. Je rigole encore tkt). Et puis bon, fait des thèses toute seule dans son coin, c'est pas rigolo. Ou alors on a l'air d'une folle à interner en hôpital psychiatrique si tu le fais dans la rue toute seule. Donc quand j'ai vu que tu rapportais certaines choses à de la logique, j'étais toute folle. Qu'on puisse expliquer les étapes du psychisme et son mécanisme quand il agit sur un cerveau complexe, c'est fou ! c'est extra ! Quand j'ai put parler un instant de la théorie expliquant comment un dragon vol, j'étais fine folle de joie. Donc pour te dire que vouloir à tout prit chercher de la logique, c'est super intéressant, autant pour toi qui va l'écrire dans la bibliothèque d'ethanor que pour nous qui allons le lire ensuite. Vraiment plume ! 

    Comprends bien que je ne veux surtout pas que tu changes ! 

     

    Bon maintenant que tout le positif et la passion de tes RPGs est passée, je vais traiter la partie un peu plus obscure. Des arguments à toi qui sont très bons mais que je vais essayer de démonter.

    Alors oui, quand tu débutes, les longs contextes d'un RPG te font peur. Tu n'oses pas, tu te dis que c'est pour les expérimentés. Brefs, tu te dis que ce n'est pas pour toi. Mais comme tu as pus le remarquer, chacun évolue à sa manière. Et lorsque je me suis inscrite au tout début sur ton rpg dragon, c'était lâche et plutôt vague. On s'est forgé notre expérience à nous et on a évoluer avec. Mais ce qui nous a permis (peut-être que moi, je ne sais pas si c'était ton cas. Après, c'est toujours comme ça, les petits frères copient les grands pour évoluer. Les grands copient les parents. Ca fait des décennies que c'est ainsi) Donc ce qui m'a permis d'évoluer c'est parce qu'à côté j'étais inscrite sur le RPG des "survivants". Tu dois t'en rappeler ? là bas, Wistala, l'ancienne du village, a eut la bondé de m'aiguiller. Elle m'a dit "là non, ca va pas la fiche" "la on peut mieux faire" etc. Et j'ai sortit ma première fiche comme ça. Après ça s'est poursuivit dans les RPs. Quand mon apprentie faisait un mouvement de combat trop poussé, sans me le dire, elle me faisait un RP où l'apprentie se faisait terrasser. Et toute seule je me suis remise en question. Sur la taille des RPs bien construit bien écrits. Elle a été également la première à me donner cette envie de faire pareil. d'être aussi remarquable ! Encore maintenant je me pousse à faire encore mieux en me comparant à toi car tu as un lyrisme que je n'ai pas. Et donc, comme une petite sœur, j'essaye de t'arriver à la cheville. (je ne dis pas ça pour que tu crois que je transforme mes RPs en contrainte d'écriture, pas du tout, j'en ai envie. Dès que tu as écrit quelque chose qui m'inspire, hé bien j'y répond avec autant d'inspiration que toi. Si je suis pas inspirée, hé bien t'en pis pour cette fois). Enfin, pour te dire que lorsqu'on est nouveau, je pense qu'on a le besoin de regarder plus expérimenté pour évoluer. Et d'avoir en même temps un endroit où on peut évoluer à notre rythme. J'ai évoluer avec toi, grâce à toi, en regardant tout de même du coin de l'œil Wistala. Puis, lorsque j'ai pus avoir un esprit critique sur la chose, je me suis dit, là je veux faire pareil. Mais là non. Hé bien je suis certaine que les personnes qui arrivent derrière nous on aussi besoin de cela. De se faire des amis à leur niveau, mais aussi à des niveaux plus élevé. Et tes premiers RPGs étaient du niveau de certaines personnes qui on évoluer grâce à ça, et tes RPGs de maintenant son à un autre niveau où d'autres personnes vont venir car ça leur correspondra. Ou sera à peine plus au dessus pour les pousser vers le haut, ou alors à peine plus en dessous pour venir simplement se détendre. Qui sait, tes prochains RPGs seront sans doute encore plus poussés ! 

    Et des fois, les RPGs sont de même niveau avec des optiques différentes:

    Les personnes qui préfèrent avoir droit à tout pour s'évader ? Hé bien laisse les. Il y a énormément de RPG comme ça qui sont très lâche. Qu'ils y aillent s'ils ne sont pas content de ta demeure à toi. Je rapporte à moi car je veux te donner un exemple concret de ce que je pense mais je suis surement pas la seule dans ce cas là. Je m'évade tellement bien dans tes RPGs qu'il m'est déjà arrivé d'en rêver la nuit. C'est fou ! Chacun est différent je te promets qu'il est épuisant de vouloir plaire à tout le monde. J'ai essayé de le faire, j'ai été lessivée, ça m'a retiré toute mon énergie. Le monde est bien assez vaste pour rapprocher et éloigner les personnes entre elles, et ce n'est pas un mal. 

    Après maintenant, si tu veux plaire à tout le monde, libre à toi de le faire mais je te retrouve sur ta tombe alors car tu ne seras pas moins exposée aux critiques. 

    Pour conclure, je reprends ta phrase "on puisse adapter notre jeu avec les envies de nos voisins". Tu as tout dis dans cette phrase. Il est impossible de satisfaire tout le monde. Et on se satisfait mutuellement lorsque nos centre d'intérêt se partagent. Ne te prend surtout pas la tête et vie comme tu le veux, surtout ici. 

     

    J'espère avoir apaisé tes doutes et sinon, c'est que tu est insatisfaite de ta manière de fonctionner et que tu veux changer pour toi, pas pour nous même si tu fais en fonction de nous (car tu es très loinnnn d'être égoïste). 

     

    19
    Jeudi 16 Mai 2019 à 16:04

    Wow... Après une si belle dissert', je m'en voudrais de décevoir. Dans tout les cas, je ne comptais pas changer drastiquement ma façon de fonctionner. Et maintenant encore moins.

    Pour revenir sur certains points que tu énonçais, j'ai AUSSI eu l'impression d'être tirée vers le haut par nos interactions. Je n'ai connu Wistala qu'un peu plus tard, sur Diamantis je crois, ou peut-être aux débuts de Ethanor... les deux sont à peu près arrivés au même moment je crois. Mais le fait de voir qu'il était possible de soigner plus sa présentation, de se laisser aller à quelque chose de plus romancé... ça a bien aidé !

    (Je note que vous avez tous bronché sur le terme de "tyran" qui était volontairement hyperbolique... Je ferais plus attention aux formulations choisies la prochaine fois. sarcastic)

    20
    Jeudi 16 Mai 2019 à 16:36

    Hyperbolique ou non, c'est le terme que tu as choisi pour te définir. :) Normal que les gens qui t'apprécient et/ou te connaissent trouve ça "mal placé", surtout alors que justement tu te remet un petit peu en question.

    21
    Samedi 18 Mai 2019 à 17:26

    Je n'ai hélas jamais u le temps de jouer à des jeux de rôle. Mais en lisant ton article, cela me donnerait presque envie de le faire. Mais à mon âge c'est un peu tard Je ferais concurrence à Panoramix ! Mais je ne savais pas que jouer ainsi pouvait faire réfléchir autant à la psychologie. Interessant ton article !

    22
    Samedi 18 Mai 2019 à 17:46

    Aha, mais il n'est jamais trop tard ! Bon, c'est facile de dire ça du haut de ma terminale, mais sincèrement je pense qu'on se soucie moins de l'âge des autres joueurs que de celui de leurs personnages. Et c'est toujours intéressant d'avoir plein de points de vues différents.

    C'est vrai que dans "jeu de rôle" on entend "jeu" en premier, mais pour moi c'est plus que du simple divertissement. C'est de la littérature ! Bon, ça nécessite d'être avec les bonnes personnes (et sur le coup j'ai de la chance ^^) et sur un sujet qui nous intéresse, mais parfois il peut y avoir de belles choses. Ou des choses qui font réfléchir.

    En tout cas, dire qu'il y aurait un âge maximum pour participer, je n'y crois pas ! Ce serait comme affirmer que l'opéra n'intéresse pas les "jeunes" : c'est moins dans les mœurs, mais pourquoi pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :