• Eeeet c'est partit pour l'Inktober 2018 ! Certain se rappellerons sans doute de l'an passé, qui fut une défaite totale de mon côté puisque prit en cour de route et soldé d'un abandon. Après le défi de fin de vacances que je m'étais fixé, pas mieux réussit, je vais encore une fois de tenter ce mois avec UN DESSIN (à l'encre) PAR JOUR !

    Un petit lien vers le site officiel du défi : ici.

    J'ai enfin trouvé une version française de la liste des thèmes, que je vous met ci-dessous. Mais (si si !) je les écrirais à chaque fois en anglais, parce que version originale oblige. Prenez votre respiration un grand coup, ce sera sans doute l'article le plus "british" de tout ce blog !

    L’image contient peut-être : texte

     

    Day 1 : Poisonous

    Hooooo... Merci dieu de l'Inktober d'avoir entendu ma prière ! Pour me consoler du thème "poison" manqué de peu l'an passé, me voici aux anges avec un "venimeux" (ou "toxique" dans cette version de la traduction) qui tombe à pic. J'en ai presque trop d'idées !

    Parce qu'il faut bien trancher, voici mon résultat final : une ch'tiote référence à un de mes (très beaucoup multiples) personnages favoris de "The song of Ice and Fire" : Oberyn Martell, la Vipère Rouge.

    Inktober 2018
    (j'essayerai de le scanner ou au moins de prendre une photo sous meilleure lumière un de ces jours)

     

    Day 2 : Tranquil

    Ce soir, flemme de faire un lavis. Et qualité de photo toujours aussi pourrie. J'essayerai de faire mieux demain, puisque plus de temps dans l'après-midi.

    Inktober 2018

     

    Day 3 : Roast

    C'est pas très très gentil pour le pauvre Sandor Clegane de l'avoir choisit pour le thème "rôti" ou "grillé" (Ouiiii, encore une référence au Trône de Fer). En plus, il paraît qu'il a une grosse tête sur ce dessin.

    Inktober 2018

     

    Day 4 : Spell

    On peut le traduire par "épeler" ou "sortilège". Vous préférez quoi ? Nan en fait désolé, je ne vais pas attendre votre avis : je vais directement faire mon Warren parce que ce thème est un cadeau du ciel.

    Maintenant vous êtes prêts pour la grosse déception ? Peu de temps ce soir pour diverses raison, précipitation sur le passage à l'encre, et grosses taches en définitive. Tentative de rattrapage, empirage de situation, pétage de câble sur les ombres... Bref, je vous laisse admirer le tableau.

    Pour un si beau thème... *snif*

    Inktober 2018

     

    Day 5 : Chicken

    J'aurais pu changer de mes dessins ronflants et faire quelque chose d'un peu comique. Pourquoi pas une référence au Donjon de Naheulbeuk tiens ? Ou un jeu de mot ? 

    Mais... non.

    Inktober 2018

     

    Day 6 : Drooling

    Salive, Bave... quel thème appétissant. C'est avec ce genre de contraintes qu'on se force à sortir de notre zone de confort, ce n'est pas plus mal !

    Inktober 2018

     

    Day 7 : Exhausted

    Cette fois, pas de référence. Juste un vieux perso jamais joué mais que j'aimais bien (même si pour l'occasion, je n'ai pas été très sympa avec lui). Vous noterez que jusque là, je n'ai réussit qu'un seul dessin sans tache : le premier. Bonjour la progression.

    Oui, et en principe il était blessé en plus d'être épuisé. Mais comme j'ai été saisie d'une flemme intense à l'idée de passer les couleurs... bah voilà. Ne vous reste plus qu'à imaginer.

    Inktober 2018

     

    Day 8 : Star

    J'avoue que celui-ci m’inspirais moyennement (voire pas du tout). Du coup j'ai simplement fait un chevalier sans nom, avec un blason en forme d'étoile. Il parait qu'il ressemble à un personnage de "Dark Soul"... ou qu'il y ressemblait avant que je ne massacre son heaume à coup d'ombres mal placées. Si c'est le cas, toutes mes excuses aux nobles adeptes de ce jeu inconnu à mon répertoire... ce n'était pas mon intention.

    Inktober 2018*

     

    Day 9 : Precious

    En faisant ce dessin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce vieux truc. Du coup ça s'est un peu beaucoup ressentit dans la pose de mon dragon, mais j'aime bien quand même. (Au fait, il est sensé être sur un tas d'or qui est sensé être passé en couleur. Sauf que comme d'hab', faute de temps, il va falloir que vous vous contentiez de votre imagination.)

    Inktober 2018

     

    Day 10 : Flowing

    Pas grand chose à dire sur celui-ci. Si ce n'est que la situation est improbable, puisqu'il parait qu'un bocal peu se fendre ou se briser, mais pas entre les deux.

    Inktober 2018

     

    Day 11 : Cruel

    J'avoue : c'est très cliché et peu fidèle de réduire Drakius à ce simple épithète. N'empêche que parmi tout les personnages qui auraient pu me venir avec ce thème, c'est à lui que j'ai pensé en premier (sans doute parce qu'il fait partit des plus anciens... et de ceux que j'ai le plus dessinés). En plus, il a prit la grosse tête à cause de moi (c'est une épidémie !)

    Inktober 2018

     

    Day 12 : Whale

    Le premier dessin posté avec un jour de retard... ça ne sent pas bon. A part ça, vous connaissez les baleines-voilier ? Ha, vous non plus ?

    Inktober 2018

     

    Day 13 : Guarded

    Malgré le scan, grosse déception par rapport aux couleur réelles du papier... Je crois que je devrais arrêter d'espérer le rendu informatique parfait, il ne peut pas exister.

    Sinon Fidaè, j'espère que je n'ai pas trop massacré tes personnages. Depuis le début je me tiens à mon instinct et je dessine la première chose qui me vient à l'esprit en découvrant le thème, et là avec "protégé"... ce sont ces deux là qui me sont venu. (Et je me doute bien que Ragon ne fait pas deux têtes de plus que Daenerys, mais pour les besoins du dessin je me suis arrangé).

    Inktober 2018

     

    Day 14 : Clock

    Ce thème-ci était moins inspirant. Pour moi en tout cas. En fin de compte, je n'ai pas opté pour une horloge mais pour un sablier. Plus poétique à mon goût... et surtout plus facile, j'avoue. (conseil : si ce n'est déjà fait, agrandir l'image en cliquant dessus)

    Inktober 2018

     

    Day 15 : Weak

    Aujourd'hui, nous avons donc un joli petit hors-sujet (qui n'a strictement rien à voir avec mon niveau calamiteux en anglais, non non) doublé d'une grosse coulure. Mais il est choupinou, alors je l'ai posté quand même... Je fais encore appelle à votre imagination : supposons qu'on intervertisse les dessins des jours 7 et 15... ça passe maintenant, non ?

    Inktober 2018

     

    Day 16 : Angulous

    Pas très glorieux, hein... Et pitié, ne me parlez plus de mains.

    Inktober 2018

     

    Day 17 : Swollen

    Papier pour imprimante et encre au pinceau... ça ne fait pas bon ménage. Pourtant, ici, ça peut passer. Un peu. Mais j'ai eut peur.

    Normalement, vous comprenez mon choix et vous reconnaissez une énième référence. Sinon, revoyez un peu votre culture générale.

    Inktober 2018

     

    Day 18 : Bottle

    Bien sûr, ç'aurait été bien mieux avec les couleurs que j'avais prévu au début... si je pourrais me permettre de prendre ce temps une fois en vacance, ce n'est pas encore le cas.

    Note : ceci n'est pas une incitation à la consommation d'alcool mais une (énième) référence au "drink me" de Alice au Pays des Merveilles. Ce n'était pas très subtile, mais au moins on commence à avoir un beau panel de la littérature...

    Inktober 2018


    23 commentaires
  • Shhhhhut. C'était obligé. Avant de commencer, un petit détail :

    Ceci n'est pas un choucas. Désolé. --->  (en fait c'est un grand corbeau)

    Bien. Maintenant que les choses sont au clair, nous pouvons commencer. Carte d'identité s'il vous plait !

     

     

     

    Western Jackdaw (Corvus monedula), also known as the Eurasian jackdaw - Choucas des tours, Eurasie, introduit en Amérique du Nord

    Nom commun : Choucas des tours

    Nom scientifique : Corvus Monedula

    Famille : Corvidés

    Taille : 30-34 cm

    Envergure : 64-73 cm

    Longévité : Jusqu'à 15 ans

    Alimentation : Omnivore

    Caractéristiques : Gris sombre avec les côté du cou et la nuque plus pâle. Œil clair. Bec plus mince que chez les corneilles et corbeaux, et des ailes en proportion un peu plus longues et étroites.

    Comportement : Vit aussi bien à proximité de l'homme que dans les parcs, les bois, les falaises... Grégaire (=vie en communauté). Couples unis pour la vie, souvent réunis. Vole souvent en groupes assez denses pour chercher de la nourriture.

    Cris : Bruyant. Cris d'alarme et de contact tranchants, rêches (kyak ! kyaar... thèrh !) ; pour des bavardages plus calmes quand ils sont perchés.

    Particularité : Un oiseau magnifique, très intelligent avec une excellente capacité d'adaptation... Trop souvent confondu avec la corneille, voire le corbeau, on peut le reconnaître facilement de loin à son allureun peu plus "massive" sur l'avant et son bec plus fin. De près, avec sa calotte sombre sur la tête et ses magnifiques yeux gris clairs voir bleus.

     

     

     

     

    Corvus monedula Linnaeus, 1758 - Choucas des tours - Présentation 

    source informations : Le guide ornitho (éditions delachaux)

    source images : Pinterest

     


    18 commentaires
  • Pour ce premier article de jeu de rôle, j'ai choisi sans hésitation Diamantis de Fidaè. Déjà, parce que c'est un des plus anciens RPG auxquels de joue (bientôt deux ans maintenant), et parce que je sais qu'il s'agit d'une valeur sûre qui ne fermera pas du jour au lendemain sur un coup de tête de son administratrice.

    http://ekladata.com/a-aisrT6sdqt5yfFbpUzGMqkgcE.jpg

    Contexte du jeu : Deux royaumes, deux clans : démons et angels sont en guerre éternelle, simplement séparés par la rivière Lalantis et par leurs idéologies divergentes. Sous les ordres de leurs monarques respectifs et sous le regard des dieux, les batailles s'enchaînent contre leurs ennemis héréditaires.

    Style de jeu attendu : Écriture romancée, pas de nombre de ligne minimum.

    Avis personnel : Si j'en parle ici, vous vous doutez que j'adore. A la fois léger et libre que foisonnant de possibilités, il faut simplement arriver à s'accrocher au début pour s'intégrer à l'histoire. D'apparence basique et peu recherchée, cette dernière est pourtant pleine de ressources et alimentée par des personnages attachants. Et surtout : ce blog est actif. Pas trois semaines à attendre pour la validation d'une inscription, et des propositions de RP immédiatement après création de personnage. Après... c'est à vous de jouer !

    Voilà. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je vous invite à aller voir. Pour les autres... enfin, pas besoin d'un dessin quoi !


    16 commentaires
  • Vous connaissez probablement la touristique cité médiévale de Carcassonne ? (Sinon, renseignez-vous, ça vaut le détour) Mais avez-vous déjà entendu parler du jeu qui porte son nom ? Assez connu dans le domaine, et ce n'est pas un hasard.

    Le jeu est assez familial et facile à prendre en main. Des tuiles et des petits personnages de bois, pour un design à la fois simple et efficace. Le but est d'obtenir un maximum de points de victoire en construisant cités, routes, champs et monastères, et pour ce faire il vous faudra faire preuve d'opportunisme et d'adaptation.

    Carcassonne Gameplay

    Une petite part de chance influe sur le jeu, lors de la pioche des tuiles, mais pas si envahissante car le jeu reste équilibré et les possibilités multiples.

    https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.JyynTKom7LIOBd9snQSW4wHaFh&pid=15.1&P=0&w=218&h=163

    Pas deux parties identiques, et de multiples extensions pour varier les expériences. Si il devait y avoir un côté négatif à ce jeu, il s'agirait plutôt du côté très répétitif des actions pouvant lasser certains.

    Bref : un bon jeu à consommer à petites doses, facilement adoptable dans le cercle de la famille. Merci à Panettone de l'avoir évoqué dans les commentaires précédents !

    Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


    1 commentaire
  • Je n'ai décidément pas réussit à tenir mon défi jusqu'au bout. Tant pis... dans un mois c'est le retour de l'Inktober, peut-être arriverais-je à tenir au moins la moitié ?

    Bref : en attendant, je poste des dessins plus anciens, fais en Juillet à l'aquarelle et encre de chine. J'ai enfin réussit à faire fonctionner un scanner, mais les couleurs sont un peu ternies.

    Une louve blanche, peut-être futur personnage d'Aurorès ?

    Aquarelle et encre de chine

    Viserys, Valerys et Daenerys (la pauvre, elle s'est retrouvée affublée d'un long nez au passage à l'encre) et leurs dragons. Ou hypothétiques dragons. Oui, encore des personnages de jeu de rôle, Trône de Fer évidemment. Un thème assez récurant, je l'admet.

    Aquarelle et encre de chine

    Ici, pas d'encre chine. Un petit dessin censé mettre en valeur la réserve naturelle des 7 Îles, merveilleux havre de biodiversité en Bretagne nord. Au premier plan, un macareux moine, sous le texte une silhouette de cormoran huppé et un phoque qu'on peu deviner sur le rocher, et au dessus un fou de bassan en vol. A l'arrière plan, l'Île Rouzic, avec sa colonie de fous.

    Aquarelle et encre de chine


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires