• Pandemic

    Pour le dernier jeu de cette année 2017, j'ai décider de varier les plaisir : un jeu de coopération (pour changer de ceux où on cherche seulement à éclater l'adversaire) sur un sujet d'actualité (quoi ? plus de trône de fer, de pouvoir magiques et de créatures fantastiques ? mais alors... c'est bien quand même ?).

    Hé oui ! Du moins, après l'avoir testé, je me suis rapidement laissé prendre par le jeu ! Mais laissez moi vous présenter...

    Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

     

    ... Pandemic !!!

    Chercheur, médecin, ou autre membre du centre de recherche d'Atlanta, vous faites partie d'une équipe ayant pour but de... sauver l'humanité, rien de moins ! En effet, les épidémies font rages dans le monde entier, créant des centaines de morts et menaçant de s'étendre à grande vitesse sur toute la surface du globe. 

    Vous allez donc organiser des expéditions sur le terrain, monter des recherches en biologie, dans l'espoir de créer un remède aux quatre maladies qui ravagent les populations avant qu'elles ne s'étendent de façon irrémédiable.

    Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

     

    Pandemic est un jeu de plateau et de cartes dans lequel vous jouer le rôle d'un des membres de la station de recherche d'Atlanta. Chaque rôle à sa spécificité (ex : le médecin peut soigner tout les cubes de maladie de l'endroit ou il se trouve au lieu d'un seul) et son utilité : c'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir ensemble avant de faire la moindre action, de se mettre d'accord sur une stratégie à avoir pour optimiser au mieux les compétences de chacun.

    Image associée

    Au fil des tours, les maladies s'étendent, le temps se ressert, et si jamais vous n'êtes pas assez efficaces... Boum ! Eclosion d'épidémies en chaîne, contamination, et défaite pour les joueurs ! 

    Par contre, si vous êtes assez rapide pour trouver les remèdes et éradiquer les maladies avant qu'elle ne s'étendent trop, vous gagnez la partie tous ensemble ! Un bel exemple de jeu en coopération.Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

    Mon avis :

    Avantages :   Inconvénients :
    Un jeu en coopération avec plusieurs niveaux de difficulté (rien qu'en niveau normal, il faut être sacrément organisés et bien s'entendre avec les autres joueurs... mais si c'était trop facile, se ne serait pas drôle. Pas vrai ?)    Parfois vraiment difficile. Je n'ai jamais essayé les niveaux de difficulté supérieurs, mais rien qu'en niveau normal il faut... heu, je crois que je l'ai déjà dit à côté, non ?
    On retrouve bien les phénomènes d'une véritable épidémie. Les règles sont logiques sans être évidentes, ce qui en fait un jeu dynamique et agréable.    Vous jouez de malchance ? Ne vous approchez pas ! C'est à s'en arracher les cheveux ! Bon... j'exagère peut-être légèrement. Mais comme souvent, la chance joue un rôle primordial, et le destin semble parfois injuste... mais c'est justement le principe du jeu que de contrer les coups du destin !
     Des rôles variés pour des parties toujours uniques !     Il est bien spécifié dans les règles qu'on ne choisit pas nos rôles : ils sont distribués aux hasards en début de partie... Ce qui créé parfois des différents familiaux irréparables (QUOI ? J'ai pas le médecin ? C'est injuuuste ! T'as qui Plume de Choucas ? Hé ! Mais c'est MON médecin ! *censure*)
     Des illustrations agréables et une organisation ergonomique.   Un design sombre et sobre. Mais, me direz-vous : logique avec un thème pareil !

     

    Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

    Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Décembre 2017 à 18:57

    Ho my gosh !

    JE LE VEUX NOW

    (je vois porquoi tout le monde se met à dire 'oh la pauvre elle est enfant unique')

    2
    Samedi 9 Décembre 2017 à 19:02

    Ah oui ? Je crois comprendre que le principe t'intéresse... je ne sais pas pourquoi... Ça doit être mon talent de divination ?

    (C'est sûr que c'est vachement moins pratique pour les jeux de société... Celui-ci peut se jouer à partir de deux joueurs (à 1 je pense que c'est trop galère : je n'ai jamais essayé))

    3
    Samedi 9 Décembre 2017 à 19:04

    heu je sais pas...

    (Surtout avec un père qui n'a presque aucune base de langue non chinois et une mère trop occupée)

    4
    Samedi 9 Décembre 2017 à 19:14

    C'est donc pour ça que tu parles si bien chinois ! Après, c'est sans doute possible de trouver le jeu en version chinoise (ou anglaise).

    5
    Samedi 9 Décembre 2017 à 19:51

    Oui Sherlock Choucas.

    6
    Vendredi 9 Mars à 14:31

    Surprise, quand je vais manger chez mes cousins et que ma cousine me parle d'un jeu d'épidémie... 

    PANDEMIC !

    On a joué, c'était trop bien. 

    Un peu difficile à comprendre au début, ça va mieux dès qu'on a joué une partie. 

    On a pas eu trop de difficulté a éradiquer et soigner la maladie, vu qu'on était quatre... 

    Et, comme rôle, je trouve que la metteuse en quarantaine est pas mal. 

    7
    Vendredi 9 Mars à 22:07

    Cool ! Oui, il parait que c'est assez connu tout de même.

    C'est marrant, je trouvais la partie plus compliquée à quatre qu'à deux. Vous aviez prit quel niveau de difficulté ?

    Sur trois ou quatre parties, on a eut qu'une seule fois la metteuses en quarantaine, mais c'est vrai qu'elle était utile. Bien gérée, en tout cas, elle peut permettre d'éviter les explosions lors d'épidémies. La scientifique et le répartiteur sont pas mal aussi.

    8
    Mardi 21 Août à 18:26

    Si tu veux un nouveau type de jeu il y a Carcassonne, très beau visuellement, ou il faux un peu de chance, pas mal de tactique... j'y joue souvent avec mes frères et sœurs.

     

     

      • Mardi 21 Août à 18:33

        Oui, je connais. Sympathique effectivement. Il y a toutes sortes d'extensions, mais le jeu de base est bien en soi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :