• Mythologique nordique

    J'ai découvert la mythologie nordique assez récemment en comparaison avec les autres cultures ou légendes d'Europe. Et ça a été un... coup de cœur. Je crois que c'est cette mentalité "Hommes du Nord" qui m'a séduite, mais aussi la façon de considérer le monde et ses différents antagonistes. Les dieux eux-même sont assez... humains. Ils ont des défauts, font des erreurs, se montrent parfois cruels ou incapables, et surtout peuvent mourir. C'est assez rare dans une religion. Il n'y a pas de puissance omnipotente et entièrement bonne ou mauvaise, mais d'innombrables aspects qui s'affrontent ou s'entre-aident au fil des légendes, de la création au Ragnarök.

    Bref. Je ne suis pas ici pour faire un cour de théologie, je serais très mal placée. Ce que je connais, je le connais grâce à des articles de revues, des livres de recueils, et, ne nous mentons pas, Wikipédia. En gros, assez pour dire que je m'intéresse au sujet, mais certainement pas pour me mettre dans le rôle d'un professeur. Cette présentation était une simple introduction au vrai but de cet article : DES DESSINS ! (ho, surprise)

    Je me suis donc mise en tête de dessiner déjà les principaux dieux parmi les plus connus (et ceux que je préfère, entre autre). Et comme je voulais aussi tester différents styles avec numérique, j'ai fait pour chacun d'eux un petit "gag" uniquement tiré de mon interprétation personnelle. Comprendra qui pourra.

     

    Pour commencer, donc, Odin. Odin, le Père de tout, le Borgne, Barbe Gris, le Très haut... Il a endossé mille surnom, mais tout le monde le connais. Parmi les plus vieux dieux, et des plus sages, il est mit au courant de tout ce qui se passe sur terre grâce à ses deux corbeaux (vous savez maintenant pourquoi j'l'aime bien). Il y aurait encore des lignes et des lignes et des romans à lui consacrer, mais j'ai promis d'être concise, alors place au dessin (Ici sous sa forme "humaine" de voyageur. J'ai pu me tromper de côté pour son oeil, j'ai fait au pif)  :

     

     

    Ensuite, logiquement : Thor. Fils d'Odin. Puissant dieu du tonnerre toujours armé de son marteau Mjollnir. Il est célèbre pour l'adaptation de Marvel sur sa personne, mais... Bref, je ne m'attarderais pas là dessus. On va juste dire qu'en restant sympa, ce Comics n'a pas grand chose à voir avec le Thor des Vikings.

    Je le vois un peu comme un gros ours bourru, sympathique mais à ne pas énerver, et impitoyable avec ses ennemis.

    Mythologique nordique

    Mythologique nordique

     

    Enfin, le troisième et dernier de cet article : Loki. Celui-là, je crois bien que c'est mon préféré. Une vraie perle d'un point de vu narratif. Un problème ? Tu as de fortes chances que ce soit de sa faute, et sinon il pourra sans doute arranger la situation. Le dieu de la discorde n'est pas purement maléfique ni clairement sympathique. Il aide les dieux Ases à plusieurs reprises, mais est aussi responsable de grands malheur et combattra contre eux au moment du Ragnarök.

    Mythologique nordique

    Mythologique nordique

     

    Voili voilou... Je comptais encore faire Freya, Balder, Freyr, et peut-être aussi Fenrir, Sleipnir, et bien d'autres encore... Mais ça sera pour une prochaine fois !

    (Note : pour mieux voir les dessins et surtout lire le texte, n'hésitez pas à cliquer sur les images.)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril 2019 à 13:01

    Oh c'est tellement bien ! Je suis amoureuse de ton poste. De 1. Car il nous apprend quelque chose, et de 2. parce qu'il est humoristique (le sens du 1 et 2 n'a rien avoir) Tes petites "BD" après la présentation d'un personnage était vraiment une idée de génie et ton humour me plait toujours autant. Du "ridiculise" un peu, ou du moins ironise le personnage et ça m'aide vraiment à parler croyance (car tout ce qui touche la religion, j'ai un peu de mal) . Alors que là, c'est passé comme une lettre à la poste. 

    Non vraiment, j'espère que tu sortiras la suite et si oui, je l'attends avec impatience. 

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 18:08

        Mewchi Fidaè, ça fait plaisir à lire ! C'est vrai que je perçoit tout ça un peu plus comme des histoires, des légendes, mais de se dire qu'un jour des hommes ont vraiment cru à tout ça comme une religion vivante... c'est fort. Surtout que les religions où on te dis "de toute façon un jour la fin du monde arrivera, et presque tout sera détruit", ce n'est pas très courant.

        (Suite ? J'espère vraiment en avoir le temps ! Il faut aussi que je me remette aux BDs, que je tienne mes engagements dans les topics à histoire du forum dessiné, et... accessoirement que je pense au Bac ? sarcastic Allleeeeez... tranquille !)

    2
    Dimanche 14 Avril 2019 à 14:44

    Je connaissait les dieux Nordiques, et j'ai été trop contente quand j'ai j'ai vu ce poste ^^

    Si tu veux des anecdotes drôles sur les dieux, il faux lire les contes et légendes des vikings, qui parle en fait de leur mythologie, c'est un petit livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Mon dieu préféré est aussi Loki, mais je crois que j'ai été influencée par les Marvels...

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 18:03

        C'est peut-être le livre avec lequel j'ai découvert cette cosmologie ? Après, les noms se ressemblent un peu toujours, difficile de dire... ^^

        J'ai vu le premier film "Thor". Sincèrement, l'histoire est pas mal, les personnages attachants, mais... disons que ça tient à la mythologie nordique autant que le "Hercule" de Disney tient à la mythologie Grecque. C'est-à-dire pas grand chose. D'où Loki aurait été élevé par Odin comme un fils ? D'où Sif est une guerrière caractérielle ? Et puis on perd cette ambiance "viking" puisque tout se déroule aux Etats-Unis. Un peu trop "AMERICA FIRST" à mon goût, quoi. sarcastic Après, je ne suis peut-être pas assez initiée aux Marvel ? C'est le seul que j'ai vu.

    3
    Dimanche 14 Avril 2019 à 21:13

    J'ai cinq frères qui ce sont fait un plaisir de m'initier, donc je n'ai pas vraiment de mérite à connaître. ^^

     

    C'est clair que question mythologie ça n'a rien à voir. Et puis le côté américain est très prononcé, c'est clair, mais bon la trame des films est plus tôt bien faîte, donc disons que ça se laisse regarder  !

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 21:21

        Il faut bien toujours commencer par quelque part... Juste pour vérifier, ce bouquin parle uniquement de légendes liées aux dieux et créatures, ou il y a aussi des contes plus "réalistes" avec des seigneurs, des vikings, des humains en bref ?

        Ho, je ne dis pas le contraire ! J'ai pris du plaisir en le regardant ! Si c'est aussi connu et renommé, ce n'est pas pour rien ! 'faut juste accepter de mettre de côté ce qu'on sait déjà. ^^ (un peu comme la différence Trône de Fer "livre"/"série" que j'ai un peu du mal à assimiler... mais vous le saviez déjà, pas vrai ?)

         

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 23:12

        Oui, j'ai commencé les livres ! Enfin commencé.. disons que j'en suis déjà au deuxième.

        J'ai vérifié, le livre ne parle que de la mythologie. Et je peux même te dire que c'est de Lars Haraldson. Pas étonnant qu ça vienne du Nord avec un nom pareil ^^

      • Lundi 15 Avril 2019 à 09:47

        Haaaa... Ben VOILA une bonne nouvelle. ^^

        Je ne pense pas que ce soit celui que je connais alors. Même si ce n'est pas aussi prisé que la mythologie gréco-romaine, je pense qu'il en existe beaucoup d'adaptations et de documentaire...

    4
    Dimanche 14 Avril 2019 à 21:47
    J'aime bien ce genre d'article, c'est cool et ça nous apprend des trucs :) Je connais pas trop trop la mythologie nordique hormis quelques noms de dieux, de lieux, etc mais je me suis toujours dit qu'il fallait que je m'y mette !
    (à quand une rencontre de Loki avec Loki ? xD)
      • Dimanche 14 Avril 2019 à 21:58

        Je ne suis pas une pro non plus... Et tu as connu avant moi ! (Pour moi, au début, Loki c'était juste un serpent albinos ^^)

      • Lundi 15 Avril 2019 à 00:22

        C'est pas grave ça si tu es pas une pro de la mythologie, tu as des connaissances et tu peux les partager pour donner envie aux gens de s'intéresser à ce que tu écris. Et puis avec des dessins et des petites touches d'humour ça rend le tout très sympathique et instructif. D'ailleurs je trouve ça dommage qu'on n'étudie pas à l'école les mythologies des pays autres que la Grèce et l'Italie antiques. Parce que ok l'Iliade, l'Odyssée et l'Enéide ça peut être intéressant mais il y a plein d'autres récits mythologiques comme les eddas ou les différents cycles de livres dans la mythologie celte. Et puis on pourrait aller encore plus loin que l'Europe et étudier les mythologies asiatiques, africaines et américaines. Mais malheureusement ça prendrait trop de temps :/

        J'ai entendu parler de la mythologie nordique il y a longtemps grâce à mon petit frère qui avait emprunté un livre à la bibliothèque. Tout ce que j'en ai retenu c'est le nom de quelques dieux ^-^' (Odin, Thor, Loki, Njord, Freya, ...) Et puis comme je n'ai pas regardé un seul Thor, je sais pas grand chose sur les dieux nordiques (même si apparemment ça n'a rien à voir avec les récits)

      • Lundi 15 Avril 2019 à 09:54

        De la même façon qu'on travaille principalement sur l'histoire de France en primaire et collège : c'est bien sympa d'apprendre par cœur les dates de couronnements de tout nos rois, mais pourquoi on ne s'arrête pas cinq minutes sur la Russie, la Chine, l'Afrique, la Mongolie de la même époque... On nous tanne avec César, et je ne sais même pas si Gengis Khan est cité dans les livres d'histoire ! Et l'Amérique, on en parle uniquement de notre point de vu colonial, le "Nouveau Monde". Et avant ? Ne me dites pas que les progrès en archéologie et en anthropologie ne nous permettent pas d'avoir au moins des hypothèses sur la manières de vivre des incas, des amérindiens ou des aborigènes ? Tu as raison Panettone, on est un peu beaucoup Europocentriques dans notre enseignement scolaire... J'imagine que ça a ses raisons, mais c'est un peu dommage.

      • Lundi 15 Avril 2019 à 11:10
        Ah bah tu vois, avant que tu en parles je ne savais pas du tout qui était Gengis Khan. On nous bassine avec Alexandre le Grand et son empire mais on pourrait justement très bien étudier l'empire mongole du XIIIe siècle. C'est bien d'apprendre l'histoire de notre pays et de notre continent, ça nous apprend à les comprendre et comment ils fonctionnent mais ce serait super enrichissant de découvrir l'histoire du reste du monde. Sauf qu'on a déjà pas assez d'heures pour faire nos programmes alors si on rajoutait encore des choses... :/
      • Lundi 15 Avril 2019 à 11:22

        Sur ce point, tu n'as pas tord... Ça voudrait dire qu'il faudrait supprimer d'autres choses en échange ? Du genre la date de naissance de Charlemagne ? (j'ai une certaine aversion pour les dates, c'est tout à fait personnel.)

      • Lundi 15 Avril 2019 à 13:46
        Haha c'est vrai que les dates c'est un peu useless ^-^' On pourrait créer une option "Histoire du monde" tout comme il existe l'option DNL, musique, etc
      • Lundi 15 Avril 2019 à 13:59

        (Et grammaire abyssale)

        Pas bête ! La question serait encore de trouver des professeurs... mais je suis sûre que plein d'historiens ne seraient que trop ravis d'étaler leur savoir !

      • Lundi 15 Avril 2019 à 18:18
        (Ah oui la grammaire abyssale haha)
        Go envoyer une petite lettre à l'éducation nationale xD
    5
    Lundi 15 Avril 2019 à 14:03

    Déjà je vais avertir que j’ai que lu les premières phrases de ton article car cette police sur mobile devient illisible (Ekla devrait vraiment améliorer lkinterface mobile). Mais les dessins sont beaux.

    J’ai appris pas mal sur la mythologie en lisant du Riordan même si honnêtement l’histoire est pas trop bien écrite. Les dessins sont bô.

    6
    Lundi 15 Avril 2019 à 18:16

    j'ai été une passionnée d'histoire pendant toute ma vie je dois dire... Mais je suis trop nulle à partir de la première guerre mondiale ^ ^

    7
    Lundi 15 Avril 2019 à 21:19

    Les nordiques je ne pourrais jamais m'empêcher de les voir comme des gros bourrins. :') Mais c'est vrai que toute l'histoire derrière peut être intéressante! ^^ 

    8
    Samedi 18 Mai 2019 à 17:31

    Moi j'ai découvert la mythologie nordique, il y a 75 ans, en faisant de l'allemand au collège. Mais évidemment les personnages n'avaient pas la même allure que sur tes dessins. tu dessines bien d'ailleurs. Moi quand je dessine un cheval, mes petits enfants me disent " elle est mignonne, ta vache !"

    9
    Samedi 18 Mai 2019 à 18:06

    Ha, si seulement on avait pu me parler de mythologie nordique en cour d'Allemand au lieu de l'éternelle "Lorelei" du Rhin à toutes les sauces ou de joueurs de football... J'aurais peut-être un peu mieux suivis mes cours.

    Dans le dessin comme dans tout, c'est juste une question de pratique. ^^ Il faut simplement lâcher prise à un moment donné !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :