• La fin d'Aurorès ?

    Le titre est assez parlant, me semble-t-il.

    Il y a bientôt un an, j'ai lancé un nouveau RPG : Aurorès. Univers inventé de toute pièce et habité de créatures croisements d'Hommes et de différentes espèces d'animaux.

    La fin d'Aurorès ?

    Cependant, et malgré le temps passé à le perfectionné, il fit assez peu d'enthousiastes. Trop complexe ? Sans doute. Trop vaste ? Probablement. Intrigue trop longue à démarrer ? Je l'admet. Quoi qu'il en soit, avant d'imaginer une fermeture (temporaire ou non), je préfère vous demander votre avis. Surtout à toi, Fidaè, unique joueuse encore active dessus à ce jour, et qui a dû passer un temps non négligeable à imaginer tes personnages.

    Donc voilà. Qu'en pensez-vous ? Est-ce-que ça vaut la peine de garder ce RPG ouvert si l'intérêt qu'il provoque n'est que médiocre ? Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur les autres pour les améliorer et maintenir leur activité ? Voir imaginer un nouveau concept qui vous correspondrait mieux ? Si on le laisse en ligne, faudrait-il changer des éléments ? Le simplifier ? L'améliorer ? Lancer une intrigue pour de bon qui pourrait inclure une grand quantité de personnages ? Simplement continuer de la même façon et croiser les doigts ?

    J'en appelle à votre avis, et surtout, à votre franchise !


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre 2018 à 09:30

    Oh... Même si je jouais pas beaucoup, je l'aimais bien ce rpg. Et je comptais essayer d'autres personnages pour justement essayer de t'aider a lancer le jeu. Après il est vrai que le fais que la carte soit tellement vaste que nos personnages avaient peu de chance de tous se rencontrer. Cela pouvait rendre les voyages trop longs et de ce fait, un quelque peu ennuyant. Je pense. Tu as fais un énorme travail avec et je pense qu'il est bête de s'arrêter a si peu..  

    Dans Ethanor, tu avais posé l'intrigue et le but avec Darkus. Or, dans Aurores, on tombait dans un monde où tout allait bien, où tout était, de première vue, parfait et donc rien pour pousser les gens a jouer. Ce qui pouvait le faire tomber dans l'oubli. J'ai bien vu cela avec Diamantis et, en le voyant mourir, j'ai essayé de lui redonner vie avec un quête. Mais mon monde est petit, c'est plus simple. 

    Enfin, je ne pense pas que Aurorès soit un cas désesperé. Surtout après le travail colossal que tu as fais.

    Et si tu as besoin d'aide, je suis la y a pas soucis. Demande moi tel ou tel type de personnage et je te le fais sans soucis ! 

    Donc je pense surtout que l'intrigue est trop longue a démarré et que, même malgré ça ça ne prend pas, je ne vois pas ce qui cloche. 

    Ce qui m'est arrivé également, c'est que la comprexité du monde m'a fait peur et je n'ai pas osé imaginer des personnages importants. Et sans les personnages importants, bah... Le monde n'avance pas beaucoup. J'ai voulu d'abord le connaître (comme je fais toujours) avec des personnages du peuple avant de me lancer dans les grands perso qui peuvent changer a proprement dit l'histoire. Mais comme ça reste grand et longs, on peut se lasser et intentionnellement faire mourir le RP... 

    Je vais t'aider ! (Si tu veux...)

    2
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:19

    J'avais donc bien identifié le problème... Reste à le résoudre !

    Merci de ton avis constructif, on va peut-être pouvoir faire quelque chose. Notamment pour l'intrigue. Pendant longtempent j'ai attendu le retour de Legenduil qui joue un personnage important (rien moins que le prince), mais son absence commence à être beaucoup trop longue et sans aucune nouvelle. Si on tente de relancer le jeu, je crois que je vais devoir reprendre son personnage, ou le proposer avec les orphelins. Ça permettrait d'avancer au palais, d'inclure Sungi, de lancer une intrigue dans le royaume...

    Mais j'avoue que quoi qu'on fasse, l'univers reste très vaste et complexe. Plus un univers de roman que de RPG en fait. Donc, si on continue l'aventure, on pourrait peut-être réduire le jeu à un royaume (félino-canin plutôt, puisque c'est le plus peuplé à ce jour, et le plus construit en terme de lieux aussi), et on élargirait au fur et à mesure que l'histoire le réclame. Comme dans Ethanor où on a jouté la Tamarie, et puis bientôt l'empire de Hixiu...

    Qui dit espace plus restreint dit aussi culture plus restreinte... Et le royaume félino-canin est le plus ressemblant en terme de fonctionnement et de climat à l’Europe médiévale. Et donc à Ethanor, au Trône de Fer, à Diamantis... Ça devrait être plus facile au niveau de l'insertion.

    Après justement. Si cet univers est très beaucoup construit (comme un univers de roman, vraiment. J'avais l'illusion de vouloir un truc presque parfait, bien crédible, bien rangé... Pour un RPG c'est trop), il ressemble beaucoup dans le principe à ce qu'on a déjà ailleurs. J'imagine que ça peut finir par être lassant. Juste un peu des animaux humanoïde pour pimenter le tout, et une carte trop plus vaste. Et un peu plus tard dans l'échelle du temps, puisqu'on va être début Renaissance. Mais c'est pas franchement flagrant, et dans le principe c'est pareil que Diamantis, Ethanor, le Trône de Fer, et même Aqualis plus récement... Ils ont tous leurs particularité, mais dans le principe ce sont des royaumes féodaux médiévaux avec un très large panel d'inscriptions possibles. Est-ce-que ça vaut le coup de se battre pour en garder un énième en vie ? Qui plus est, sans magie ni créatures insoupçonnées ?

    3
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:31

    C'est vrai que pour ce point, c'est trop ressemblant et je pense qu'il retomberait dans l'oublie car c'est ce qu'on connait sur trois rpg comme tu dis. Ca deviendrait une nouvelle fois ennuyant. 

    Je ne vois plus du coup… 

    arf

    4
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:45

    Je dirais bien que j'attends l'avis des autres, mais il n'y a pas d'autres. clown On est deux à joueur dessus, du coup forcément ça devrait aller assez vite pour prendre la décision. Par acquis de conscience j'ai fait une déclaration publique, mais en pratique...

    Après, il y a la possibilité de le mettre hors-ligne et de le ressortir si par hasard on avait follement envie de se remettre à quelque chose de plus terre-à-terre et historique. Par expérience, en général après une première décision de ce genre c'est que le RP ne fonctionne vraiment plus. (Ex : les rescapés, les meutes de l'âge de pierre...)

    5
    Mardi 30 Octobre 2018 à 13:30

    Ohhh je serais désolée qu'il ferme, bien que je n'y est jamais joué. Le travail que tu a passé dessus, la beauté du blog.. Pour moi, c'est surtout le manque d'intrigue et la grandeur de la carte qui as fais que peu de monde s'est inscrit.

    Je peux inscrire un personnage si tu veux, mais deux ou trois personnes, ça ne change pas beaucoup la donne pas vrai ? En tout cas, pour moi, ce sont les deux plus gros problèmes à résoudre.

    6
    Mardi 30 Octobre 2018 à 13:43

    Yep, ce sont donc bien toujours les mêmes choses qui reviennent. Il y a bien la possibilité comme proposé de réduire les inscription aux félins-canins le temps de lancer l'intrigue. Mais encore la question : est-ce-que ça vaut le coup ? Si c'est juste jouer pour jouer pour me faire plaisir parce que j'y ai passé du temps, ce n'est pas vraiment la peine. Ce n'est pas le but. Si par contre il y a une réelle envie de... de découvrir ce monde, de le faire vivre et d'exploiter ses possibilités... De s'attacher à ses personnages, son histoire... Je ne suis pas dans vos têtes ! ^^

    7
    Mardi 30 Octobre 2018 à 14:17

    Tu va voir si j'ai pas envie de découvrir ce monde ! Je m'attache à tous sans exception, pour peu que la volonté y soit ! Et tu va voir, je vais te faire une belle fiche, qui j'espère comblera tes difficiles  exigences ! Ce soir ou demain, tu l'aura 

    8
    Mardi 30 Octobre 2018 à 18:22
    Ah... j'ai oublié ce RPG... j'avais Alya ce qui pourrait démarrer de l'intrigue, et Awaya pour jeu simple. Mais ça manquait de gens quand je suis arrivée donc je me suis lassée. C'est dommage de voir ton travail partir en déchets. Garde l'espoir !

    Ça se voit que tu n'as pas voulu te limiter à ton point de confort en créant des cultures plus complexes. C'est bien mais... c'est trop vaste et les gens ne savent pas où commencer. Moi qui a essayé de participer ai abandonné à cause de l'ennui, je n'avais pas grand chose à faire à cause du manque de gens.

    Il existe deux types de RPG sur Ekla. Les restreints, comme les Yaoi (fuck ces Yaoi, shit ces Yaoi, désolée pour les gros mots mais je les hais comme des antagonistes nazi cliché mal développés ni symboliques) où son personnage a un destin prédéfini. Ou les RPG trop ouverts comme les tiens. Il faut trouver le juste milieu, cet à dire que le jeu doit être facile à commencer, mais les possibilités de RP restent infinies. Par exemple, un rp post apocalyptique où tous les personnages commencent prisonniers d'un bunker puis s'échappent ? Font la révolution de l'intérieur du bunker ? Se réveillent à l'extérieur du bunker amnésiques ?
    La raison dont les RP restreints sont populaires, c'est que certaines personnes préfèrent les RP restreints c'est car c'est plus facile. Jr fais des RP restreints avec JL mais c'est plus pour papoter sur nos OC.

    Alors, voici ma proposition : limite le monde et crée une intrigue qui affecte n'importe quel être vivant du monde.
      • Mardi 30 Octobre 2018 à 19:13

        Merci pour ton avis, au moins on est tous d'accord sur ce point. (Tu as oublié les RPG académies et LGDC ! A eux deux ils font bien 60% des RPG d'ekla, non ?)

        On en revient à cette idée de limiter le monde au royaume félino-canin dans un premier temps, ce qui est déjà très vaste mais dans le même genre qu'Ethanor. (Attention, hein, Wistala ? Félin ou canin ! Félin ou canin ! (Ou rodentien, on m'a comprit.)) Pour l'intrigue j'ai des idées, évidemment, et la suite évoluera comme elle évoluera, en fonction des choix de chaque personnage... Mais je vais vraiment être obligé de m'approprier le personnage de Legenduil. J'ai trop attendu. ouch

      • Mardi 30 Octobre 2018 à 19:56
        Je viendrai voir lorsque c'est prêt !
    9
    Mardi 30 Octobre 2018 à 19:55
    (Les RPG Yaoi académie, je les hais plus que 3000 antagonistes nazi mis ensemble. Les RPG LGDC font partie du juste milieu : c'est facile de commencer, le monde est basique et est dans un monde connu par tous mais il y a beaucoup de possibilités. Les académies ça dépend, l'académie peut être un bunker comme dans l'exemple ci-dessus ou un endroit restreint ou si on ne finit en Yaou on meurt)
    10
    Mardi 30 Octobre 2018 à 19:58
    Par ailleurs tu as utilisé le poulet d'inktober
    11
    Mardi 30 Octobre 2018 à 21:34

    (Après, tout dépend comme c'est tourné, utilisé, géré. Et puis forcément, ça dépend de nos gouts. Par exemple je ne supporte pas les académies manga-cliché/monstreVShumains, mais si ça plait à d'autres qu'ils se fassent plaisir. Du moment qu'ils ne nous l'impose pas. Au contraire, je me permet une dérogation pour Harry Potter et Ekhmal... (Le truc que je ne supporte pas avec les "Yaoi", c'est cette façon de catégoriser les relations amoureuses. Ça se prétend ouvert parce que ça accepte les relations homosexuelles... mais pourquoi les mettre dans une case sans aucune liberté ? C'est... ridicule. Mais soit, ça doit bien venir de quelque part. Sans doute. arf))

    Quelle perspicacité. Oui, en fait je cherchais un moyen de coloriser mes dessins sur informatique tout en gardant mes traits à l'encre. Et j'ai trouvé ! Ça m'arrange bien, ça résout ou peu mon problème de couleurs ternies au scannage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :