• Jeux de société

    Les jeux de société... Quel domaine vaste et parfois trop mésestimé ! Jeux de rôles, jeux de cartes, jeux familiaux ou de plateaux... A chacun ses préférences.

    Ici, je parlerais de certains jeux que j'aurais testé (à plusieurs reprise, pour le bien de tous), qui m’auront plus ou non (en général, ils me plaisent, mais sait-on jamais ?).

  • Vous connaissez probablement la touristique cité médiévale de Carcassonne ? (Sinon, renseignez-vous, ça vaut le détour) Mais avez-vous déjà entendu parler du jeu qui porte son nom ? Assez connu dans le domaine, et ce n'est pas un hasard.

    Le jeu est assez familial et facile à prendre en main. Des tuiles et des petits personnages de bois, pour un design à la fois simple et efficace. Le but est d'obtenir un maximum de points de victoire en construisant cités, routes, champs et monastères, et pour ce faire il vous faudra faire preuve d'opportunisme et d'adaptation.

    Carcassonne Gameplay

    Une petite part de chance influe sur le jeu, lors de la pioche des tuiles, mais pas si envahissante car le jeu reste équilibré et les possibilités multiples.

    https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.JyynTKom7LIOBd9snQSW4wHaFh&pid=15.1&P=0&w=218&h=163

    Pas deux parties identiques, et de multiples extensions pour varier les expériences. Si il devait y avoir un côté négatif à ce jeu, il s'agirait plutôt du côté très répétitif des actions pouvant lasser certains.

    Bref : un bon jeu à consommer à petites doses, facilement adoptable dans le cercle de la famille. Merci à Panettone de l'avoir évoqué dans les commentaires précédents !

    Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


    1 commentaire
  • Pour le dernier jeu de cette année 2017, j'ai décider de varier les plaisir : un jeu de coopération (pour changer de ceux où on cherche seulement à éclater l'adversaire) sur un sujet d'actualité (quoi ? plus de trône de fer, de pouvoir magiques et de créatures fantastiques ? mais alors... c'est bien quand même ?).

    Hé oui ! Du moins, après l'avoir testé, je me suis rapidement laissé prendre par le jeu ! Mais laissez moi vous présenter...

    Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

     

    ... Pandemic !!!

    Chercheur, médecin, ou autre membre du centre de recherche d'Atlanta, vous faites partie d'une équipe ayant pour but de... sauver l'humanité, rien de moins ! En effet, les épidémies font rages dans le monde entier, créant des centaines de morts et menaçant de s'étendre à grande vitesse sur toute la surface du globe. 

    Vous allez donc organiser des expéditions sur le terrain, monter des recherches en biologie, dans l'espoir de créer un remède aux quatre maladies qui ravagent les populations avant qu'elles ne s'étendent de façon irrémédiable.

    Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

     

    Pandemic est un jeu de plateau et de cartes dans lequel vous jouer le rôle d'un des membres de la station de recherche d'Atlanta. Chaque rôle à sa spécificité (ex : le médecin peut soigner tout les cubes de maladie de l'endroit ou il se trouve au lieu d'un seul) et son utilité : c'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir ensemble avant de faire la moindre action, de se mettre d'accord sur une stratégie à avoir pour optimiser au mieux les compétences de chacun.

    Image associée

    Au fil des tours, les maladies s'étendent, le temps se ressert, et si jamais vous n'êtes pas assez efficaces... Boum ! Eclosion d'épidémies en chaîne, contamination, et défaite pour les joueurs ! 

    Par contre, si vous êtes assez rapide pour trouver les remèdes et éradiquer les maladies avant qu'elle ne s'étendent trop, vous gagnez la partie tous ensemble ! Un bel exemple de jeu en coopération.Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

    Mon avis :

    Avantages :   Inconvénients :
    Un jeu en coopération avec plusieurs niveaux de difficulté (rien qu'en niveau normal, il faut être sacrément organisés et bien s'entendre avec les autres joueurs... mais si c'était trop facile, se ne serait pas drôle. Pas vrai ?)    Parfois vraiment difficile. Je n'ai jamais essayé les niveaux de difficulté supérieurs, mais rien qu'en niveau normal il faut... heu, je crois que je l'ai déjà dit à côté, non ?
    On retrouve bien les phénomènes d'une véritable épidémie. Les règles sont logiques sans être évidentes, ce qui en fait un jeu dynamique et agréable.    Vous jouez de malchance ? Ne vous approchez pas ! C'est à s'en arracher les cheveux ! Bon... j'exagère peut-être légèrement. Mais comme souvent, la chance joue un rôle primordial, et le destin semble parfois injuste... mais c'est justement le principe du jeu que de contrer les coups du destin !
     Des rôles variés pour des parties toujours uniques !     Il est bien spécifié dans les règles qu'on ne choisit pas nos rôles : ils sont distribués aux hasards en début de partie... Ce qui créé parfois des différents familiaux irréparables (QUOI ? J'ai pas le médecin ? C'est injuuuste ! T'as qui Plume de Choucas ? Hé ! Mais c'est MON médecin ! *censure*)
     Des illustrations agréables et une organisation ergonomique.   Un design sombre et sobre. Mais, me direz-vous : logique avec un thème pareil !

     

    Résultat de recherche d'images pour "pandemic"

    Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


    9 commentaires
  •  

     

    Comme promis : cette semaine, un jeu simple et familial. J'ai nommé : Diamant !Résultat de recherche d'images pour "jeu de société : diamant"

    En effet, ce jeu amusant est à la portée de tous, et peut d'ailleurs être très rapide ! Les règles sont simples, mais suffisamment originales et bien tournées pour rester ludiques à tout âge.Résultat de recherche d'images pour "jeu de société : diamant"

    Le but du jeu ? Visiter les cinq grottes et rapporter le plus de diamants au camps avant de succomber aux terribles pièges cachés !

    A chaque tour, vous avez le choix entre poursuivre l'exploration ou rentrer au camps. Si vous rentrez, vous garder tout les diamants trouvés dans la grotte, mais vous laisser libre champs aux autres joueurs de s'en mettre plein les poches. Si vous restez, vous continuez à empocher, mais prenez garde : deux fois le même piège, et BAM ! vous perdez tout !

    Résultat de recherche d'images pour "jeu de société : diamant"

    Ce simple système de statistique reste amusant et plein de suspense : qui tentera le jeu jusqu'au bout ? Quand sortira le prochain piège ? Parfois, tant de surprises nous attendent au détour du chemin !

    Résultat de recherche d'images pour "jeu de société : diamant"

    Avantages et inconvénients (encore une fois : subjectifs) :

    Avantages :   Inconvénients :

    Jeu rapide et ludique, à la portée de tous et pour tout les âges.

      Assez simple, avec peu de stratégie.
    La chance est très présente ? Oui, mais égalitaire: tout les joueurs sont victimes des mêmes cartes !   Il peut paraître un peu "bébé" au premier abord, bien qu'il soit amusant pour tous.
    De jolis graphismes et un matériel amusant : les coffres à monter, les plaquettes en carton et les petits diamants ;)   Et... heu... ça doit être tout.
    Beaucoup de suspense, de surprises et de fous rires !    

     

    Résultat de recherche d'images pour "jeu de société : diamant"

    Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


    2 commentaires
  • Mesdames, messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter....

    *Roulement des tambour, Sonneries de trompettes*

    Le Trône de Fer : Le Jeu de Carte, Seconde Edition - Ludiworld

    ... un jeu de carte sur le thème du TRÔNE DE FER ! Ha, vous ne vous y attendiez pas, hein ? Quelle surprise ! Surtout venant de moi !

     

    Hreum, heu... donc, plaisanterie mis à part, il s'agit en effet encore d'un jeu de carte avec des decks complexes et une règles du jeu de 14 pages. Mais vous allez devoir vous y habituer avec moi (aller, promis, le prochain sera un jeu tout simple).

    Donc, présentation (et n'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) :

     

    Le Trône de Fer JCE 2ème édition - Manatori

    "Quand on joue au jeu des trônes, il faut perdre ou gagner, il n'y a pas de moyen terme" (Cercei Lannister, intégral 1 : la bataille des rois)

     

    En effet, cette citation parais très appropriée dans ce jeu ou le but principal est d'amasser en premier 15 points de pouvoir (représentés par de petits jetons ornés de couronnes).

    Dans les règles de bases, vous choisissez un couple de maisons parmi les grandes familles de Westeros, qui aurons chacune leur deck de cartes aux capacités uniques et spéciales, demandant une stratégie particulière à chaque faction. Les ensembles possibles sont :

    - Strak/Greydjoy

    - Lannister/Tyrell

    - Targaryen/Martell

    - Garde de Nuit/Barathéon

    Des cartes neutres accessibles à tous sot ajoutées pour complémenter ces decks.

    Trône de fer: Le jeu de cartes | Idée Cadeau France

     

    Pour les joueurs plus habitués, il est possible des choisir d'autres combinaisons, et même d'adapter son deck grâce aux cartes neutres. Sans trop de difficulté, on peut donc se retrouver avec un nombre important de combinaisons différentes qui empêche de s'ennuyer, rendant chaque partie unique.

    Trône de fer: Le jeu de cartes | Idée Cadeau France

    Comme dans beaucoup de jeu de rôle de ce genre, on a les combinaisons de cartes "personnages/attachements/évènements", mais on retrouve aussi les "lieux" (toujours des cartes du deck, mais qui nous replongent encore mieux dans l'univers de la saga, avec une fidélité au livre appréciable). De plus, on a un système de "cartes complots" très intéressant, qui permet de faire jouer encore plus la stratégie (donc facteur chance gérable), et de retrouver l'ambiance de Game of Thrones. (attaque de feu grégeois ! Youpis ! Tout le monde meurt sauf trois personnage à chaque joueurs vous y comprit !)

    Ludicbox - Le Trone de Fer, le Jeu de Cartes 2nd Edition ...

    Petit résumé des points fort et des "point faibles" de ce jeu (subjectifs) :

     

     Avantage :

     Inconvénients :
    - On retrouve tout les personnages, les lieux, les moments-clés de la série ! Ce qui n'est pas si évident, et qu'on ne retrouve pas dans tout les jeux sur ce thème...
    (Jeor Mormont, Arianne Martell, mestre Pycell... et bien d'autres ! On retrouve même un corbeau *_*)

     - Un facteur chance encore assez présent malgré des efforts visibles pour le limiter.
    (Vous commencer la partie avec Daenerys et Oberyn Martell ? C'est bon, vous avez gagné, sauf si l'autre arrive à piocher le lait de pavot. Vous vous retrouvez avec une vendeuse de poisson et petit louveteau ? Vous avez intérêt à vous accrocher et miser au max sur les complots)
    Mais bon, que serait un jeu de carte sans le facteur chance ? Plus grand chose.

     - Un jeu complexe, plein de surprises, aux cartes multiples et stratégies diverses. On ne peut pas s'ennuyer si le thème nous plait !  - Pas tout à fait évident à prendre en main, notamment avec tout les mots-clés différents, toutes les cartes à apprendre par coeur... Et je dois avouer que, malgré mes nombreuses parties d'expérience, je préfère toujours avoir la règle du jeu à portée de main pour éclairer quelque chose en cas de besoin.
     - Des factions équilibrées malgré leurs différences, ce qui n'a pas dû être évident à mettre en place. Et un deck building équilibré lui aussi (contrairement au Ashes par exemple, ou c'est juste la guerre aux meilleurs cartes)  - Un principe qui force à acheter des boîtes supplémentaires pour optimiser certains deck. Un peu trop commercial à mon goût ce système là... Faites simplement des extension, que tout le monde puisse s'y retrouver ! On ne peut pas tous acheter 3 boîte d'un même jeu pour avoir trois fois la carte désirée dans son deck ! (d'ailleurs, nous ne l'avons pas fait, et nous nous en portons très bien)

    - Les petites touches croustillantes que les fans de la saga sont forcés d'apprécier : les citations du livre en bas de la plupart des cartes.
    ("Je vous avais pourtant prévenu qu'il ne fallait pas vous fier à moi" Mouahaha !)

     - Et... heu... c'est tout je crois ?
      - (attention, cette remarque ne sert à rien :) Ils n'ont pas oublié la carte corbeaaaau !!!!  

     

     

    Je tiens à rappeler que ces appréciation sont entièrement subjectives et incomplètes !

     Résultats de recherche d'images pour « Le trône de fer »

    *petit jingle de la fin*

    Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


    6 commentaires
  • Ashes: Les héritiers du Phénix

    Ashes (cendre en anglais pour ceux qui seraient aussi mauvais que moi en langues étrangères) est un jeu de carte complexe et passionnant. Lord d’une partie, vous allez endosser le rôle d’un héritier, un puissant magicien invoquant des créatures multiples. Le but de chacun est de tuer les autres héritier pour rester l’unique survivant et absorber leur puissance.

    https://i2.wp.com/www.espritjeu.com/upload/image/ashes-image-58162-grande.jpg(cliquer pour agrandir)

    Chaque héritier possède un deck avec des sort aux divers effets, des alliés puissant et des invocation multiples. Les techniques sont différentes pour chacun d'eux, ainsi que les ambiances dans lesquelles ils nous plongent, mais le jeu reste toujours équilibré et plein de suspens.

    Ashes - les héritiers du phénix, redistribue les cartes - PolygamerParfois compliqué à prendre en main, un tour de jeu devient intuitif dès la première partie, et une simple formalité par la suite.

    ashes les heritiers du phenix - TechArtGeek

    De plus, pour les joueurs chevronnés à la recherche de nouveautés, il y a la possibilité de mélanger les deck et les combinaisons de dés pour rendre chaque partie plus unique encore, ainsi que de multiples extensions pour découvrir de nouveaux horizons.

    UltraJeux - Ashes : Les Héritiers Du Phénix Deck D'extension: Les Descendants De Sombreciel Jeu ...       Ashes : Les Héritiers du Phénix La Duchesse de l'Illusion

    UltraJeux - Ashes : Les Héritiers Du Phénix Deck D'extension:les Géants De Givraltar Jeu de ...

    Les graphismes sont justes magnifiques, avec des personnages originaux et des cartes sublimes. Les dés et la pioche des cartes rajoute un facteur chance assez important, mais la tactique et la stratégie restent les mots-clés d'une bonne partie.

    LudikBazar - ASHES: LES HERITIERS DU PHENIX de FILOSOFIA   Ashes - les héritiers du phénix, redistribue les cartes - Polygamer

    Mais attention : la connaissance de toutes les cartes par coeur est un excellent atout lors d'une partie, et un novice a peu de chance de gagner contre un habitué, ce qui peut donner à ce jeu un côté repoussant pour les nouveaux adeptes.

    Autre point négatif ? La chance compte parfois un peu trop, même si on constate un effort des réalisateur pour la minimiser.

    LudikBazar - ASHES: LES HERITIERS DU PHENIX de FILOSOFIA   Jeu de société Ashes : Les Héritiers du Phoenix - LudoVox

    Mon avis : J'ai juste adoré ce jeu (au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué). Les héritiers sont très attachant, de même que leurs invocations (cro mimi les loups masqués, les serpents argentés, ou les jaguars bleus...), les illustrations sont sublimes, et le côté stratégie est très à mon goût. Avec ma sœur, nous apprenons par cour les petites phrases croustillantes à la fin de chaque carte du jeu. J'enchaînerais les parties sans problème... me manque juste les joueurs !

    Ashes : Les Héritiers du Phénix - Asmodee

    (le meilleur pour la fin wink2... Bon, d'accord, ce n'était pas très impartial comme remarque)

     

     Des remarques ? Des questions ? Vous avez vous-même testé ce jeu ? N'hésitez pas à commenter !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique