• Jeux de rôles "textuels" (dit "RPG")

    La pratique est très répandue sur eklablog, et appréciée à tout les âges. Du petit RPG familial par messages à l'univers complexe, les possibilités sont aussi variées que les joueurs. Je parlerai ici des blogs qui m'auront marqués et que je vous conseille (effectivement, on appelle plus communément ça "de la pub"), mais aussi possiblement des diverses expériences de jeu auxquelles j'ai eut affaire.

    Pour lancer vous-même un sujet ou un débat, n'hésitez pas à vous rendre à la caverne des rôlistes !

  • En général, je n'aime pas trop les articles égocentrés, à moins qu'ils ne soient traités avec humour. Mais là, c'est un sujet que je voulais vraiment aborder pour que ce soit plus agréable pour tout le monde.

    Il y a quelques temps, je me suis repenché (ne cherchez pas, ce mot n'existe pas) un peu sur ma manière de jouer, mais surtout de gérer des blogs RPG (jeux de rôles textuels, pour les hérétiques). Certes, elle a bien évoluée en trois ans et des poussières, de même que celle des amis qui ont parcouru les terres de l'imaginaire avec moi pendant tout ce temps (Oui, je prend le risque de parler d'amitié après trois bonnes années d'échanges virtuels, et sans hésitation. Les personnes concernées se reconnaîtrons).

    Tyrannie ?

    Tyrannie ?

    Mais le problème, je crois, est que je réclamme cette même évolution à des personnes qui sont peut-être plus jeunes, moins "expérimentées", ou tout simplement avec des buts différents dans le jeu. Je ne fais pas de jugement de valeur, ou du moins j'essaye : un RP plus long et tout vide n'est franchement pas plus utile qu'une grève réplique cinglante. Le jeu romancé n'est pas forcément plus parlant que le jeu "théatral". J'ai l'impression d'être relativement ouverte à tout style d'écriture, et de me démener en continue pour que tout le monde y trouve son compte...

    Mais, encore une fois, je constate un problème avéré.

    Si je suis si ouverte, pourquoi est-ce que je demande SYSTÉMATIQUEMENT (ou presque) une révision de la fiche de personnage lors d'une inscription ? Pourquoi suis-je aussi à cheval sur le réalisme historique et les petits anachronismes ? Pourquoi est-ce que je tique lorsqu'un joueur récent fait les mêmes erreurs que les miennes à sa place ? Ça ne fait pourtant pas si longtemps que je suis dans le monde du RPG, comparativement à certaines personnes, et je sais qu'on a une manière de jouer un peu spéciale ici, avec nos "lieux-articles", notre hyper-réalisme narratif et autres petites spécificités.

    Bref, j'ai parfois l'impression que au nom de la logique, du réalisme et de la crédibilité, je deviens un peu une TYRAN sur mes propres jeux des rôles. Alors que, absolument, on est quand même là pour s'amuser, non ? Pas pour écrire une thèse en physique, histoire ou littérature ?

    Dans cet article, rien n'est catégorique. Je me remet un peu en cause, mais surtout pour voir VOS réactions, et ce que vous en pensez. Je veux de la sincérité dans vos réponses, puisque c'est l'unique solution que je vois pour continuer à satisfaire un maximum de personne. Peut-être que mon comportement plait bien à certains, aussi avides de crédibilité que moi, et qu'il en agace d'autres qui voudraient simplement jouer pour se libérer du carcan du réalisme après une journée de travail. Du coup, cet article est parfait pour exprimer votre propre ressentit, que chacun voit les attendu de l'autre, et que peut-être on puisse tous adapter notre jeu en fonction des envies de son voisin.

    Certains préfèrerons mettre son personnage au service de l'histoire, d'autres se focaliser sur l'évolution de celui-ci, d'autres encore jouer sans avoir d'incidence sur la narration ni d'évolution de la situation... Certains aiment l'hyper-réalisme, d'autres s'évader en conservant juste ce qu'il faut de logique, d'autres encore se fichent peut-être du contexte du RPG pour simplement se défouler ? (bon, si vous vous reconnaissez dans ce dernier trait, il est probable que vous ne fassiez pas long feu sur mes RPG, c'est pas cont' vous.)

    Bref, une seule chose : exprimez-vous. Peut-être qu'il n'y a rien à changer, mais alors je me sentirais au moins un peu plus légitime.


    22 commentaires
  • Pour ce premier article de jeu de rôle, j'ai choisi sans hésitation Diamantis de Fidaè. Déjà, parce que c'est un des plus anciens RPG auxquels de joue (bientôt deux ans maintenant), et parce que je sais qu'il s'agit d'une valeur sûre qui ne fermera pas du jour au lendemain sur un coup de tête de son administratrice.

    http://ekladata.com/a-aisrT6sdqt5yfFbpUzGMqkgcE.jpg

    Contexte du jeu : Deux royaumes, deux clans : démons et angels sont en guerre éternelle, simplement séparés par la rivière Lalantis et par leurs idéologies divergentes. Sous les ordres de leurs monarques respectifs et sous le regard des dieux, les batailles s'enchaînent contre leurs ennemis héréditaires.

    Style de jeu attendu : Écriture romancée, pas de nombre de ligne minimum.

    Avis personnel : Si j'en parle ici, vous vous doutez que j'adore. A la fois léger et libre que foisonnant de possibilités, il faut simplement arriver à s'accrocher au début pour s'intégrer à l'histoire. D'apparence basique et peu recherchée, cette dernière est pourtant pleine de ressources et alimentée par des personnages attachants. Et surtout : ce blog est actif. Pas trois semaines à attendre pour la validation d'une inscription, et des propositions de RP immédiatement après création de personnage. Après... c'est à vous de jouer !

    Voilà. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je vous invite à aller voir. Pour les autres... enfin, pas besoin d'un dessin quoi !


    16 commentaires
  • Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine...

    http://ekladata.com/iqaBkVKkNjY6d1VpHXIn95HwuAo.jpg

     

    Créé par Jolie Lune  il y a près d'un mois, cet original RPG n'a attiré jusqu'ici que deux inscrits autres que la gérante. Un regrettable délaissement qui risque de le mener à sa perte !

    C'est pourquoi je fais appel à tout les fans, de près ou de loin, qui souhaiteraient se plonger dans l'univers intarissable de Star Wars !
    Le contexte interdit l'ennui et l'administratrice est très accueillante, donc n'hésitez pas.

    Dans l'espoir de vous voir bientôt vous joindre à l'aventure wink2


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique