• dessins

    Des dessins, des dessins, et encore des dessins ! Toutes techniques confondues.

  • Eeeet c'est partit pour l'Inktober 2018 ! Certain se rappellerons sans doute de l'an passé, qui fut une défaite totale de mon côté puisque prit en cour de route et soldé d'un abandon. Après le défi de fin de vacances que je m'étais fixé, pas mieux réussit, je vais encore une fois de tenter ce mois avec UN DESSIN (à l'encre) PAR JOUR !

    Un petit lien vers le site officiel du défi : ici.

    J'ai enfin trouvé une version française de la liste des thèmes, que je vous met ci-dessous. Mais (si si !) je les écrirais à chaque fois en anglais, parce que version originale oblige. Prenez votre respiration un grand coup, ce sera sans doute l'article le plus "british" de tout ce blog !

    L’image contient peut-être : texte

     

    Day 1 : Poisonous

    Hooooo... Merci dieu de l'Inktober d'avoir entendu ma prière ! Pour me consoler du thème "poison" manqué de peu l'an passé, me voici aux anges avec un "venimeux" (ou "toxique" dans cette version de la traduction) qui tombe à pic. J'en ai presque trop d'idées !

    Parce qu'il faut bien trancher, voici mon résultat final : une ch'tiote référence à un de mes (très beaucoup multiples) personnages favoris de "The song of Ice and Fire" : Oberyn Martell, la Vipère Rouge.

    Inktober 2018
    (j'essayerai de le scanner ou au moins de prendre une photo sous meilleure lumière un de ces jours)

     

    Day 2 : Tranquil

    Ce soir, flemme de faire un lavis. Et qualité de photo toujours aussi pourrie. J'essayerai de faire mieux demain, puisque plus de temps dans l'après-midi.

    Inktober 2018

     

    Day 3 : Roast

    C'est pas très très gentil pour le pauvre Sandor Clegane de l'avoir choisit pour le thème "rôti" ou "grillé" (Ouiiii, encore une référence au Trône de Fer). En plus, il paraît qu'il a une grosse tête sur ce dessin.

    Inktober 2018

     

    Day 4 : Spell

    On peut le traduire par "épeler" ou "sortilège". Vous préférez quoi ? Nan en fait désolé, je ne vais pas attendre votre avis : je vais directement faire mon Warren parce que ce thème est un cadeau du ciel.

    Maintenant vous êtes prêts pour la grosse déception ? Peu de temps ce soir pour diverses raison, précipitation sur le passage à l'encre, et grosses taches en définitive. Tentative de rattrapage, empirage de situation, pétage de câble sur les ombres... Bref, je vous laisse admirer le tableau.

    Pour un si beau thème... *snif*

    Inktober 2018

     

    Day 5 : Chicken

    J'aurais pu changer de mes dessins ronflants et faire quelque chose d'un peu comique. Pourquoi pas une référence au Donjon de Naheulbeuk tiens ? Ou un jeu de mot ? 

    Mais... non.

    Inktober 2018

     

    Day 6 : Drooling

    Salive, Bave... quel thème appétissant. C'est avec ce genre de contraintes qu'on se force à sortir de notre zone de confort, ce n'est pas plus mal !

    Inktober 2018

     

    Day 7 : Exhausted

    Cette fois, pas de référence. Juste un vieux perso jamais joué mais que j'aimais bien (même si pour l'occasion, je n'ai pas été très sympa avec lui). Vous noterez que jusque là, je n'ai réussit qu'un seul dessin sans tache : le premier. Bonjour la progression.

    Oui, et en principe il était blessé en plus d'être épuisé. Mais comme j'ai été saisie d'une flemme intense à l'idée de passer les couleurs... bah voilà. Ne vous reste plus qu'à imaginer.

    Inktober 2018

     

    Day 8 : Star

    J'avoue que celui-ci m’inspirais moyennement (voire pas du tout). Du coup j'ai simplement fait un chevalier sans nom, avec un blason en forme d'étoile. Il parait qu'il ressemble à un personnage de "Dark Soul"... ou qu'il y ressemblait avant que je ne massacre son heaume à coup d'ombres mal placées. Si c'est le cas, toutes mes excuses aux nobles adeptes de ce jeu inconnu à mon répertoire... ce n'était pas mon intention.

    Inktober 2018*

     

    Day 9 : Precious

    En faisant ce dessin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce vieux truc. Du coup ça s'est un peu beaucoup ressentit dans la pose de mon dragon, mais j'aime bien quand même. (Au fait, il est sensé être sur un tas d'or qui est sensé être passé en couleur. Sauf que comme d'hab', faute de temps, il va falloir que vous vous contentiez de votre imagination.)

    Inktober 2018

     

    Day 10 : Flowing

    Pas grand chose à dire sur celui-ci. Si ce n'est que la situation est improbable, puisqu'il parait qu'un bocal peu se fendre ou se briser, mais pas entre les deux.

    Inktober 2018

     

    Day 11 : Cruel

    J'avoue : c'est très cliché et peu fidèle de réduire Drakius à ce simple épithète. N'empêche que parmi tout les personnages qui auraient pu me venir avec ce thème, c'est à lui que j'ai pensé en premier (sans doute parce qu'il fait partit des plus anciens... et de ceux que j'ai le plus dessinés). En plus, il a prit la grosse tête à cause de moi (c'est une épidémie !)

    Inktober 2018

     

    Day 12 : Whale

    Le premier dessin posté avec un jour de retard... ça ne sent pas bon. A part ça, vous connaissez les baleines-voilier ? Ha, vous non plus ?

    Inktober 2018

     

    Day 13 : Guarded

    Malgré le scan, grosse déception par rapport aux couleur réelles du papier... Je crois que je devrais arrêter d'espérer le rendu informatique parfait, il ne peut pas exister.

    Sinon Fidaè, j'espère que je n'ai pas trop massacré tes personnages. Depuis le début je me tiens à mon instinct et je dessine la première chose qui me vient à l'esprit en découvrant le thème, et là avec "protégé"... ce sont ces deux là qui me sont venu. (Et je me doute bien que Ragon ne fait pas deux têtes de plus que Daenerys, mais pour les besoins du dessin je me suis arrangé).

    Inktober 2018

     

    Day 14 : Clock

    Ce thème-ci était moins inspirant. Pour moi en tout cas. En fin de compte, je n'ai pas opté pour une horloge mais pour un sablier. Plus poétique à mon goût... et surtout plus facile, j'avoue. (conseil : si ce n'est déjà fait, agrandir l'image en cliquant dessus)

    Inktober 2018

     

    Day 15 : Weak

    Aujourd'hui, nous avons donc un joli petit hors-sujet (qui n'a strictement rien à voir avec mon niveau calamiteux en anglais, non non) doublé d'une grosse coulure. Mais il est choupinou, alors je l'ai posté quand même... Je fais encore appelle à votre imagination : supposons qu'on intervertisse les dessins des jours 7 et 15... ça passe maintenant, non ?

    Inktober 2018

     

    Day 16 : Angulous

    Pas très glorieux, hein... Et pitié, ne me parlez plus de mains.

    Inktober 2018

     

    Day 17 : Swollen

    Papier pour imprimante et encre au pinceau... ça ne fait pas bon ménage. Pourtant, ici, ça peut passer. Un peu. Mais j'ai eut peur.

    Normalement, vous comprenez mon choix et vous reconnaissez une énième référence. Sinon, revoyez un peu votre culture générale.

    Inktober 2018

     

    Day 18 : Bottle

    Bien sûr, ç'aurait été bien mieux avec les couleurs que j'avais prévu au début... si je pourrais me permettre de prendre ce temps une fois en vacance, ce n'est pas encore le cas.

    Note : ceci n'est pas une incitation à la consommation d'alcool mais une (énième) référence au "drink me" de Alice au Pays des Merveilles. Ce n'était pas très subtile, mais au moins on commence à avoir un beau panel de la littérature...

    Inktober 2018

     

    Day 19 : Scorched

    Au début c'était sensé être un écureuil. Et puis finalement... bah voilà.

    Inktober 2018

     

    Day 20 : Breakable

    Décidément, je dois avoir quelque chose contre les rongeurs ces temps-ci...

    Inktober 2018

     

    Bon. Décidément, avec trois jours de retard, je peux officiellement déclarer l'abandon du défi. J'ai encore échouééééé... Mais j'ai fait mieux que l'année précédente, et plus de la moitié pour une fois. Y'a espoir comme on dit.


    34 commentaires
  • Je n'ai décidément pas réussit à tenir mon défi jusqu'au bout. Tant pis... dans un mois c'est le retour de l'Inktober, peut-être arriverais-je à tenir au moins la moitié ?

    Bref : en attendant, je poste des dessins plus anciens, fais en Juillet à l'aquarelle et encre de chine. J'ai enfin réussit à faire fonctionner un scanner, mais les couleurs sont un peu ternies.

    Une louve blanche, peut-être futur personnage d'Aurorès ?

    Aquarelle et encre de chine

    Viserys, Valerys et Daenerys (la pauvre, elle s'est retrouvée affublée d'un long nez au passage à l'encre) et leurs dragons. Ou hypothétiques dragons. Oui, encore des personnages de jeu de rôle, Trône de Fer évidemment. Un thème assez récurant, je l'admet.

    Aquarelle et encre de chine

    Ici, pas d'encre chine. Un petit dessin censé mettre en valeur la réserve naturelle des 7 Îles, merveilleux havre de biodiversité en Bretagne nord. Au premier plan, un macareux moine, sous le texte une silhouette de cormoran huppé et un phoque qu'on peu deviner sur le rocher, et au dessus un fou de bassan en vol. A l'arrière plan, l'Île Rouzic, avec sa colonie de fous.

    Aquarelle et encre de chine


    7 commentaires
  • C'est la vacances, les vraies, les pures ! L'occasion parfaite pour corriger quelques uns de mes travers en dessin.

    Enfin, Plume va se mettre aux paysages ? Heum... non, pas vraiment. N'exagérons rien tout de même. Non, je parlais ici de mon habitude à tout mettre sous brouillon avant de dessiner, quelque soit la technique et quelque soit le sujet. Pour de grands dessins aux compositions "recherchée" ou pour des planches de BD réclamant un scénario, cette pratique se justifie... mais pour des croquis rapides ou de simples personnages, ce peut être une perte de temps.

    Alors voilà, entraînement : chaque jour, jusqu'à la rentrée, un nouveau dessin sans brouillon. J'en profite aussi pour me remettre l'outil information en main, et tant qu'à faire je choisi un sujet que j'aime bien (au moins je m'assure de tenir jusqu'au bout) : mes personnages de RPG.

    Je les posterai tous ici, sur cet article, mais uns par uns. Si d'autres dessinateurs en herbe se sentent de tenter le défi en même temps que moi, ce ne peut être qu’enrichissant !

     

    Jour 1 : Ester et Shihab, des Mages d'Ethanor (le griffon est encore jeune, ce ne sont pas ses couleurs d'adulte)

    Défi dessins

    Défi dessins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 2 : Viserys Targaryen, du Trône de Fer. Ma plus belle réussite sur ce personnage.

     

    Défi dessins

     

    Jour 3 : Mork, de Diamantis. Parce que je me suis rendu compte que je n'avais pratiquement rien dessiné de ce RPG et qu'il faut dès maintenant réparer cette terrible injustice. Pas la perfection pour ce premier dessin, mais il faut bien commencer quelque part... Y'a juste ses yeux qui sont bien en fait.

    Défi dessins

     

     

    Jour 4 : Iris, du Trône de Fer à nouveau. Pour tenter de respecter la mixité le plus longtemps possible.

    Défi dessins

     

    Jour 5 : Drakius Sombreval, des mages d'Ethanor. Parce que 90% de mes persos de RPG ont des cheveux longs, et en comptant les animaux !

    Défi dessins

     

    Jour 6 : Ankaa, des meutes de l'âge de pierre. Puisque je parlais hier des persos animaux... (et n'oubliez pas de me rappeler que plus jamais choisir par flemme un loup à la va-vite.)

    Défi dessins

     

    Jour 7 : Warren Darkmantle, du RPG Harry Potter. Probablement le personnage le plus râleur, boudeur et désagréable de l'histoire du RPG, mais tellement attachant au fond...

    Défi dessins

     

    Jour 8 : William Touque, dit Willy, du RPG sur la Terre du Milieu. Si je prends déjà du retard alors que je n'en suis qu'au tiers de mon défi, c'est mal parti...

    Défi dessins

     

    Jour 9 : Soleil Obscur, des rescapés (ou de "ton chat, ton clan" pour les anciens)

    Défi dessins


    22 commentaires
  • J'ai choisis de représenter sur ce dessin les personnages (élèves) les plus joués du RPG Harry Potter. L'occasion rêvée pour tester de nouvelles techniques pour la mise en couleur.

    Ici donc, techniques utilisées : plume et encre de chine (pour les cernes), feutres aquarelle (les couleurs des personnages), crayons de couleur aquarelle (le fond et les ombres).

    Des côtés positifs et négatifs aux fameux feutres emprunté à ma sœur : un maniement agréable et des couleurs vives, pratique pour faire les ombres; mais des couleurs préfabriquées et impossible de créer des mélanges efficaces (j'ai horreur de cela, préférant largement créer mes propres palettes à base des couleurs primaires).
    Je ne sais donc pas si je les réutiliserais, mais c'était une expérience intéressante !

    De gauche à droite :

    Warren Darkmantle, Sinead Jane O'Connor et sa tarentule, Ester Amberleaf et son chat, Luna Lovegood, un hibou indéterminé, Lucile Souchet, Sohail Blondsand, Léa Stark-Ramos et son rat Xavier, Ginny Weasley, Harry Potter, et Flame Automn

    Oui, comme d'habitude la photographie rend les couleurs moins fidèles que l'original et créé des effets de lumières indésirés à cause des plis du papiers... mais comme d'habitude c'est tout ce que je peux proposer.


    19 commentaires
  • Oui, je ressors ce pas si vieux jeu de mot. Parce que, comme si bien annoncé dans le titre, je n'ai aucune autre idée. Mais peu importe, pas vrai ? L'important, c'est le contenu. Et le contenu est sensiblement le même qu'à l'article précédent, à la différence près que les personnages mis en jeu sortent d'un peu partout sans aucune logique. Je précise que des erreurs d'interprétation ont pu être faites sur l'apparence des personnages, car le tracé a été fait sans vérification.

    Massacre au crayon de couleur (parce que je manque affreusement d'idée de titre)

    Massacre au crayon de couleur (parce que je manque affreusement d'idée de titre)

    Vive la qualité : photographie sur-exposée au dessus et trop saturée en dessous dans les deux cas. Ça n'empêche pas la compréhension, on va dire que vous n'avez rien vu.


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique