• dessins

    Des dessins, des dessins, et encore des dessins ! Toutes techniques confondues.

  • Je n'ai décidément pas réussit à tenir mon défi jusqu'au bout. Tant pis... dans un mois c'est le retour de l'Inktober, peut-être arriverais-je à tenir au moins la moitié ?

    Bref : en attendant, je poste des dessins plus anciens, fais en Juillet à l'aquarelle et encre de chine. J'ai enfin réussit à faire fonctionner un scanner, mais les couleurs sont un peu ternies.

    Une louve blanche, peut-être futur personnage d'Aurorès ?

    Aquarelle et encre de chine

    Viserys, Valerys et Daenerys (la pauvre, elle s'est retrouvée affublée d'un long nez au passage à l'encre) et leurs dragons. Ou hypothétiques dragons. Oui, encore des personnages de jeu de rôle, Trône de Fer évidemment. Un thème assez récurant, je l'admet.

    Aquarelle et encre de chine

    Ici, pas d'encre chine. Un petit dessin censé mettre en valeur la réserve naturelle des 7 Îles, merveilleux havre de biodiversité en Bretagne nord. Au premier plan, un macareux moine, sous le texte une silhouette de cormoran huppé et un phoque qu'on peu deviner sur le rocher, et au dessus un fou de bassan en vol. A l'arrière plan, l'Île Rouzic, avec sa colonie de fous.

    Aquarelle et encre de chine


    7 commentaires
  • C'est la vacances, les vraies, les pures ! L'occasion parfaite pour corriger quelques uns de mes travers en dessin.

    Enfin, Plume va se mettre aux paysages ? Heum... non, pas vraiment. N'exagérons rien tout de même. Non, je parlais ici de mon habitude à tout mettre sous brouillon avant de dessiner, quelque soit la technique et quelque soit le sujet. Pour de grands dessins aux compositions "recherchée" ou pour des planches de BD réclamant un scénario, cette pratique se justifie... mais pour des croquis rapides ou de simples personnages, ce peut être une perte de temps.

    Alors voilà, entraînement : chaque jour, jusqu'à la rentrée, un nouveau dessin sans brouillon. J'en profite aussi pour me remettre l'outil information en main, et tant qu'à faire je choisi un sujet que j'aime bien (au moins je m'assure de tenir jusqu'au bout) : mes personnages de RPG.

    Je les posterai tous ici, sur cet article, mais uns par uns. Si d'autres dessinateurs en herbe se sentent de tenter le défi en même temps que moi, ce ne peut être qu’enrichissant !

     

    Jour 1 : Ester et Shihab, des Mages d'Ethanor (le griffon est encore jeune, ce ne sont pas ses couleurs d'adulte)

    Défi dessins

    Défi dessins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 2 : Viserys Targaryen, du Trône de Fer. Ma plus belle réussite sur ce personnage.

     

    Défi dessins

     

    Jour 3 : Mork, de Diamantis. Parce que je me suis rendu compte que je n'avais pratiquement rien dessiné de ce RPG et qu'il faut dès maintenant réparer cette terrible injustice. Pas la perfection pour ce premier dessin, mais il faut bien commencer quelque part... Y'a juste ses yeux qui sont bien en fait.

    Défi dessins

     

     

    Jour 4 : Iris, du Trône de Fer à nouveau. Pour tenter de respecter la mixité le plus longtemps possible.

    Défi dessins

     

    Jour 5 : Drakius Sombreval, des mages d'Ethanor. Parce que 90% de mes persos de RPG ont des cheveux longs, et en comptant les animaux !

    Défi dessins

     

    Jour 6 : Ankaa, des meutes de l'âge de pierre. Puisque je parlais hier des persos animaux... (et n'oubliez pas de me rappeler que plus jamais choisir par flemme un loup à la va-vite.)

    Défi dessins

     

    Jour 7 : Warren Darkmantle, du RPG Harry Potter. Probablement le personnage le plus râleur, boudeur et désagréable de l'histoire du RPG, mais tellement attachant au fond...

    Défi dessins

     

    Jour 8 : William Touque, dit Willy, du RPG sur la Terre du Milieu. Si je prends déjà du retard alors que je n'en suis qu'au tiers de mon défi, c'est mal parti...

    Défi dessins

     

    Jour 9 : Soleil Obscur, des rescapés (ou de "ton chat, ton clan" pour les anciens)

    Défi dessins


    22 commentaires
  • J'ai choisis de représenter sur ce dessin les personnages (élèves) les plus joués du RPG Harry Potter. L'occasion rêvée pour tester de nouvelles techniques pour la mise en couleur.

    Ici donc, techniques utilisées : plume et encre de chine (pour les cernes), feutres aquarelle (les couleurs des personnages), crayons de couleur aquarelle (le fond et les ombres).

    Des côtés positifs et négatifs aux fameux feutres emprunté à ma sœur : un maniement agréable et des couleurs vives, pratique pour faire les ombres; mais des couleurs préfabriquées et impossible de créer des mélanges efficaces (j'ai horreur de cela, préférant largement créer mes propres palettes à base des couleurs primaires).
    Je ne sais donc pas si je les réutiliserais, mais c'était une expérience intéressante !

    De gauche à droite :

    Warren Darkmantle, Sinead Jane O'Connor et sa tarentule, Ester Amberleaf et son chat, Luna Lovegood, un hibou indéterminé, Lucile Souchet, Sohail Blondsand, Léa Stark-Ramos et son rat Xavier, Ginny Weasley, Harry Potter, et Flame Automn

    Oui, comme d'habitude la photographie rend les couleurs moins fidèles que l'original et créé des effets de lumières indésirés à cause des plis du papiers... mais comme d'habitude c'est tout ce que je peux proposer.


    19 commentaires
  • Oui, je ressors ce pas si vieux jeu de mot. Parce que, comme si bien annoncé dans le titre, je n'ai aucune autre idée. Mais peu importe, pas vrai ? L'important, c'est le contenu. Et le contenu est sensiblement le même qu'à l'article précédent, à la différence près que les personnages mis en jeu sortent d'un peu partout sans aucune logique. Je précise que des erreurs d'interprétation ont pu être faites sur l'apparence des personnages, car le tracé a été fait sans vérification.

    Massacre au crayon de couleur (parce que je manque affreusement d'idée de titre)

    Massacre au crayon de couleur (parce que je manque affreusement d'idée de titre)

    Vive la qualité : photographie sur-exposée au dessus et trop saturée en dessous dans les deux cas. Ça n'empêche pas la compréhension, on va dire que vous n'avez rien vu.


    11 commentaires
  • Pourquoi est ce que, à chaque vacances, je suis obligée de faire souffrir mes pauvres personnages de jeux de rôle ?

    Massacre au crayon de papier

    Pas faux, pas faux... En tout cas, cette fois-ci je me serais défoulé sur tout un éventail de personnages, tous issus des "Mages d'Ethanor". Quel coup de folie a bien pu m'agiter pour changer si brutalement de style ? Peu importe, il est passager... mais m'aura bien amusé.

     

    Massacre au crayon de papier

    Saurez-vous les reconnaître ? La plupart étant fait sans modèle, il y aura peut-être des incohérences...

    Et petit bonus ci-dessous. Avec des fautes d'orthographe bien entendu, sinon ce n'est pas drôle.

    Massacre au crayon de papier

    Massacre au crayon de papier


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique