• Bric à brac

    L'inclassable. Le reste. Bref : beau bazar !

  • Vous saviez que j'aime bien les corvidés ? Non ? Bon, et bien maintenant vous le savez.

    Sincèrement, certains d'entre vous se souviendrons de ce premier article sur le choucas des tours : ICI. Plus récemment, et pour les besoins de ma formation actuelle (BTS Gestion et Protection de la Nature), j'ai réalisé avec un camarade de classe une vidéo complète sur ce  formidable oiseau.

    Le plus long fut certainement l'animation du bec pour la caler sur le texte. Et malheureusement, une erreur de manipulation de dernière minute a décalé mes images d'une fraction de seconde sur la fin de la vidéo... ce qui suffit pour gâcher mon effet. Sinon, j'espère qu'après ça plus personne ne me demandera la différence entre un corbeau et un choucas ! (amicalement)


    10 commentaires
  • En général, je n'aime pas trop les articles égocentrés, à moins qu'ils ne soient traités avec humour. Mais là, c'est un sujet que je voulais vraiment aborder pour que ce soit plus agréable pour tout le monde.

    Il y a quelques temps, je me suis repenché (ne cherchez pas, ce mot n'existe pas) un peu sur ma manière de jouer, mais surtout de gérer des blogs RPG (jeux de rôles textuels, pour les hérétiques). Certes, elle a bien évoluée en trois ans et des poussières, de même que celle des amis qui ont parcouru les terres de l'imaginaire avec moi pendant tout ce temps (Oui, je prend le risque de parler d'amitié après trois bonnes années d'échanges virtuels, et sans hésitation. Les personnes concernées se reconnaîtrons).

    Tyrannie ?

    Tyrannie ?

    Mais le problème, je crois, est que je réclamme cette même évolution à des personnes qui sont peut-être plus jeunes, moins "expérimentées", ou tout simplement avec des buts différents dans le jeu. Je ne fais pas de jugement de valeur, ou du moins j'essaye : un RP plus long et tout vide n'est franchement pas plus utile qu'une grève réplique cinglante. Le jeu romancé n'est pas forcément plus parlant que le jeu "théatral". J'ai l'impression d'être relativement ouverte à tout style d'écriture, et de me démener en continue pour que tout le monde y trouve son compte...

    Mais, encore une fois, je constate un problème avéré.

    Si je suis si ouverte, pourquoi est-ce que je demande SYSTÉMATIQUEMENT (ou presque) une révision de la fiche de personnage lors d'une inscription ? Pourquoi suis-je aussi à cheval sur le réalisme historique et les petits anachronismes ? Pourquoi est-ce que je tique lorsqu'un joueur récent fait les mêmes erreurs que les miennes à sa place ? Ça ne fait pourtant pas si longtemps que je suis dans le monde du RPG, comparativement à certaines personnes, et je sais qu'on a une manière de jouer un peu spéciale ici, avec nos "lieux-articles", notre hyper-réalisme narratif et autres petites spécificités.

    Bref, j'ai parfois l'impression que au nom de la logique, du réalisme et de la crédibilité, je deviens un peu une TYRAN sur mes propres jeux des rôles. Alors que, absolument, on est quand même là pour s'amuser, non ? Pas pour écrire une thèse en physique, histoire ou littérature ?

    Dans cet article, rien n'est catégorique. Je me remet un peu en cause, mais surtout pour voir VOS réactions, et ce que vous en pensez. Je veux de la sincérité dans vos réponses, puisque c'est l'unique solution que je vois pour continuer à satisfaire un maximum de personne. Peut-être que mon comportement plait bien à certains, aussi avides de crédibilité que moi, et qu'il en agace d'autres qui voudraient simplement jouer pour se libérer du carcan du réalisme après une journée de travail. Du coup, cet article est parfait pour exprimer votre propre ressentit, que chacun voit les attendu de l'autre, et que peut-être on puisse tous adapter notre jeu en fonction des envies de son voisin.

    Certains préfèrerons mettre son personnage au service de l'histoire, d'autres se focaliser sur l'évolution de celui-ci, d'autres encore jouer sans avoir d'incidence sur la narration ni d'évolution de la situation... Certains aiment l'hyper-réalisme, d'autres s'évader en conservant juste ce qu'il faut de logique, d'autres encore se fichent peut-être du contexte du RPG pour simplement se défouler ? (bon, si vous vous reconnaissez dans ce dernier trait, il est probable que vous ne fassiez pas long feu sur mes RPG, c'est pas cont' vous.)

    Bref, une seule chose : exprimez-vous. Peut-être qu'il n'y a rien à changer, mais alors je me sentirais au moins un peu plus légitime.


    22 commentaires
  • Pas de dessin cette semaine, mais je vais vous parler d'un superbe site découvert par hasard grâce à Brouni. J'ai nommé...

    Le forum dessiné

    Comme vous avez pu le comprendre, le principe est le même qu'un forum classique... A la différence près que tout les participants utilisent le dessin pour s'exprimer ! Certes, c'est bien plus chronophage que quelques mots tapé le soir à la va-vite (et j'avouerai que je ne suis pas très investie dedans, je suis parfaitement incapable de suivre le rythme des habitués), mais c'est un excellent moyen pour s'améliorer en dessin numérique.

    La communauté est très variée, accessible, et surtout je soutiens à 100% l'initiative de sa créatrice. Lou lubie a fait en sorte de développer le forum et de le garder totalement gratuit, elle le fait donc par PASSION et non dans le but de se faire de l'argent ! Ça n'a l'air de rien comme ça, mais je pense que ça permet en grande partie l’ambiance ouverte et décontractée du forum.

    Aventures, débats, énigmes, tranquilles discussions entre lubiens... il y en a pour tout les goûts. Et tout les styles de dessin ! Si il y a bien une charte à respecter, je n'ai jamais vu de jugement sur la qualité d'un dessin. (Même si bon, 'faut avouer que certains sont VRAIMENT très doués)

    Le site propose aussi des tutos bien utiles en dessin, animation et même jeux vidéos. Des professionnels sont en coulisse, on peut attester de leur efficacité !

    Le forum dessiné

    Bref : j'adore, c'est génial, c'est le coin parfait pour les dessinateurs en herbe ou confirmé, je ne saurais trop vous le recommander... Mais pas de panique : pour aucun site je ne remplacerais eklablog, et surtout pas notre petite communauté. Dans la vie, il faut des priorités... Et j'ai déjà fait mon choix.

    (Au fait, j'allais oublier : un lien directement sur la page d'accueil du forum !)


    21 commentaires
  • Certains aurons sans-doute... peut-être... éventuellement... remarqué la vidéo que j'ai monté en guise de présentation du contexte d'Aurorès. Aucune nouveauté dans le texte, rien de bien transcendant, mais un format plus ludique que les innombrables pavés de ce RPG.

    Et plus récemment (une semaine environ à l'heure ou j'écris cet article),j'ai réalisé le même genre de vidéo pour mon plus vieux (et plus complet) RPG : Ethanor !

    L'intrigue étant beaucoup plus avancée et complexe que sur Aurorès, j'ai eu plus de difficultés à synthétiser le tout (la preuve : certains passages de la vidéo sont peut-être trop rapide pour lire le texte sereinement, malgré mes efforts pour réduire le tout). En plus, j'ai remarqué après coup qu'il y avait un petit défaut vers la fin de la vidéo... Saurez-vous le repérer ?

    Bref. Je ne ferais rien de tel pour mon troisième RPG "Le Trône de Fer" (copyright, droits d'auteur, touça touça... ), mais éventuellement je peux en monter pour les jeux de rôles d'autres eklablogueurs...


    4 commentaires
  • Shhhhhut. C'était obligé. Avant de commencer, un petit détail :

    Ceci n'est pas un choucas. Désolé. --->  (en fait c'est un grand corbeau)

    Bien. Maintenant que les choses sont au clair, nous pouvons commencer. Carte d'identité s'il vous plait !

     

     

     

    Western Jackdaw (Corvus monedula), also known as the Eurasian jackdaw - Choucas des tours, Eurasie, introduit en Amérique du Nord

    Nom commun : Choucas des tours

    Nom scientifique : Corvus Monedula

    Famille : Corvidés

    Taille : 30-34 cm

    Envergure : 64-73 cm

    Longévité : Jusqu'à 15 ans

    Alimentation : Omnivore

    Caractéristiques : Gris sombre avec les côté du cou et la nuque plus pâle. Œil clair. Bec plus mince que chez les corneilles et corbeaux, et des ailes en proportion un peu plus longues et étroites.

    Comportement : Vit aussi bien à proximité de l'homme que dans les parcs, les bois, les falaises... Grégaire (=vie en communauté). Couples unis pour la vie, souvent réunis. Vole souvent en groupes assez denses pour chercher de la nourriture.

    Cris : Bruyant. Cris d'alarme et de contact tranchants, rêches (kyak ! kyaar... thèrh !) ; pour des bavardages plus calmes quand ils sont perchés.

    Particularité : Un oiseau magnifique, très intelligent avec une excellente capacité d'adaptation... Trop souvent confondu avec la corneille, voire le corbeau, on peut le reconnaître facilement de loin à son allureun peu plus "massive" sur l'avant et son bec plus fin. De près, avec sa calotte sombre sur la tête et ses magnifiques yeux gris clairs voir bleus.

     

     

     

     

    Corvus monedula Linnaeus, 1758 - Choucas des tours - Présentation 

    source informations : Le guide ornitho (éditions delachaux)

    source images : Pinterest

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique